Sécurité et prévention

Le CISPD ( Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance)

Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) est une instance qui réunit autour de la table l’ensemble des acteurs locaux concernés (élus, pôle enfance-jeunesse de la CCB, responsables d’établissements scolaires, services de la préfecture, pompiers, gendarmes, organismes de santé, pour l’emploi et l’insertion). Il est piloté par la CCB.

20130207_reunion-addicto_0010Lancé en mai 2010 ,  le CISPD  a constitué quatre groupes de travail qui  se réunissent régulièrement.  Leurs maîtres mots : le dialogue et l’échange. L’organisation des 4 groupes comprend : une ­cellule de veille permanente centrée sur l’environnement scolaire ; un groupe sur les addictions (alcool surtout, mais aussi cannabis et jeu) ; un autre sur la délinquance routière ; le dernier ­consacré aux violences intrafamiliales.

Le CISPD mène différentes actions sur l’ensemble du territoire, par exemple  l’organisation de la « Semaine de la citoyenneté » en 2012 ou en 2013 des « Journées de la prévention routière » à l’intention notamment des élèves de CM1 et CM2, mais aussi des enfants du Centre de loisirs, du Point rencontre information jeunesse (Prij) et du lycée professionnel. En matière de lutte contre les addictions, une réunion d’information sur les addictions (en particulier sur le cannabis) a été organisée pour les élus, au cours de laquelle a été présenté le «guide des ressources locales en addictologie» qui recense l’ensemble des services de prise en charge des problèmes d’addictions dans la région (à télécharger ci-dessous).

Documents à télécharger