Débat d’orientations budgétaires : 4 axes pour la feuille de route politique de 2014

Période électorale oblige, c’est avec un petit mois d’avance sur les dates habituelles qu’a eu lieu le débat d’orientations budgétaires (DOB) de la CCB, mercredi 22 janvier dernier, dans la salle des fêtes de St Genès de Blaye.

« Sur le fond, les grandes orientations ne changent pas », déclarait en guise d’introduction son président, Denis Baldès. En effet, parce que définis dès 2010, les 4 axes de la feuille de route politique pour 2014 sont déjà bien connus :

  • 20131204_travaux_0003l’économie de la santé, avec la viabilisation du Pôle santé (en cours actuellement, les travaux doivent s’achever à la fin du printemps) et le projet de Maison de santé (lancement des travaux cet été). Des projets qui atteignent respectivement 1,3 et 2,8 M€. « Sur le projet de Maison de santé, l’objectif de la CCB est de parvenir à réaliser une opération financière « blanche » – c’est à dire neutre – les loyers des professionnels de santé venant couvrir le remboursement de l’emprunt. 600 000 euros de subventions ont été sollicitées au titre de 2014″, précisait le président de la CCB. 
  • l’économie touristique, marquée en ce début d’année par l’instauration de la taxe de séjour et par les travaux d’aménagement de la piste cyclable Blaye-Etauliers.  2014 sera également marquée par la construction à Cartelègue d’une aire de camping-cars ainsi que par l’accueil de deux nouvelles compagnies de croisières sur l’estuaire et donc la halte nautique de Blaye : Viking Cruises et Uniworld. « Il faut s’attendre à accueillir 7 ou 8 bateaux à passagers d’ici 2017 », annonçait le vice-président au tourisme et à l’économie, Xavier Loriaud. Ce dernier insistait sur les efforts entrepris par l’office de tourisme en matière de qualité (avec l’obtention toute récente de la marque « qualité tourisme »). Par ailleurs, une étude sera lancée en 2014 afin de déterminer le meilleur emplacement d’un futur local pour l’Office de tourisme, « au carrefour des différents flux afin de capter un maximum de visiteurs. Ce local ne sera probablement plus situé dans la citadelle mais plutôt à proximité de la porte Dauphine », annonçait-il au gré des échanges avec les conseillers communautaires. 
  • 20120514_Sociondo_0016l’aménagement de l’espace et le développement économique. Outre le soutien aux entrepreneurs apporté par le service « développement territorial » de la CCB, plusieurs projets de développement économique ont fait l’objet de discussions durant le Conseil. Xavier Loriaud a rappelé les enjeux de l’étude sur l’aménagement de la zone commerciale de Bois Redon (voir Mag « 13 » n°8 page 10). Une étude qui devrait livrer ses conclusions d’ici la fin du 1er trimestre 2014. Denis Baldès est également intervenu sur les suites à donner aux Etats généraux de l’emploi, lancés en septembre dernier, et qui pourraient prendre la forme d’une « Maison de l’économie », plate-forme adossée au Pays de la Haute-Gironde et animée par un professionnel de l’entreprise… Ont également été inclus dans les orientations budgétaires une étude de faisabilité sur la construction d’une piscine couverte et la réalisation de deux équipements à vocation sportive.
  • les services à la personne. La Communauté de communes a l’ambition de pérenniser l’offre de service actuelle et de maintenir ses exigences en matière de niveau de qualité. Sur ce point, le vice-président en charge de la jeunesse, Michel Sarton, a rappelé les échéances à venir concernant la réforme des rythmes scolaires avec, notamment, une rencontre avec les associations du territoire mi-février (date et horaire seront précisés ultérieurement).