Prij : deux jours pour changer ses (mauvaises) habitudes alimentaires

Après le « p’tit-déj » l’an dernier, focus sur le goûter cette année : du 19 au 20 mars prochain, le Point rencontre information jeunesse (Prij) de Blaye mène auprès des jeunes de 12 à 17 ans une opération de sensibilisation sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée… et sur les méfaits des mauvaises habitudes alimentaires.

Cette action intervient dans le cadre des missions de prévention sur la santé que mène le Prij régulièrement. « L’idée n’est pas de juger les pratiques alimentaires des adolescents qui viennent nous voir entre les cours ou en fin de journée d’école, avant de prendre le bus. On ne va pas leur dire : « manger des bonbons, c’est pas bien ! » Notre démarche, c’est de sensibiliser, d’attirer l’attention, de faire prendre conscience de certaines choses… de les amener à réfléchir sur leurs comportements », souligne Michel Sarton, vice-président de la CCB en charge de la jeunesse.

Manger autrement

Concrètement, les jeunes se verront notamment proposer des « goûters découverte », avec des produits « sains » – pain, chocolat, produits laitiers, fruits (smoothies)…  « Le but est de montrer aux jeunes qu’avec des aliments simples et accessibles, on peut trouver un certain plaisir à manger. On leur donnera des idées de recettes toutes simples à faire chez soi… Finalement, c’est souvent par facilité qu’ils consomment des produits touts préparés, souvent chers et trop riches en graisses, en sel, en sucres… », explique Annick Dubernard, responsable de la structure.

Des jeux collectifs seront également organisés, des documents de prévention proposés… Un questionnaire anonyme sera remis aux jeunes, afin de mieux cerner leurs habitudes alimentaires. L’un des objectifs de cette « action nutrition » étant de mettre ces futurs adultes autonomes sur la bonne voie en matière de consommation.