Réseau Vauban – Portraits de ville

Il est fréquemment affirmé que la Citadelle de Blaye est classée au patrimoine mondial de l’Unesco…

Pourtant, ce n’est pas tout à fait exact. D’une part, ce n’est pas la Citadelle seule mais l’ensemble constitué par la Citadelle, le fort Pâté et le fort Médoc – appelé «Verrou de l’estuaire» – qui a été inscrit le 7 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial. D’autre part, ce «Verrou de l’estuaire» n’a pas été classé individuellement mais au même titre que 11 autres sites fédérés au sein du «Réseau des sites majeurs de Vauban». Les connaissez-vous ?
Le site internet de la CCB vous propose de les découvrir en publiant, parallèlement à son magazine semestriel « 13 », une page pour chaque « Portrait » de ces sites d’exception.
En effet, cette série de 12 sites représente le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre. Cela signifie que la protection de ce patrimoine est désormais de la plus haute importance pour la communauté internationale et qu’il présente un caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité.carte 12 sites dépliant hd_CRedits_K.Rabin_RSMV

Liens associés