Arras

La citadelle d’Arras (62) : place forte du « pré carré »

Arras_Photo_4De forme pentagonale, la citadelle d’Arras est l’une des premières réalisations de Vauban, construite entre 1668 et 1670 et intégrée à son «pré carré», double ligne de villes fortifiées destinées à protéger la frontière nord-est du royaume, dénuée de défenses naturelles. Ses bâtiments, inscrits dans une trame orthogonale, témoignent de la tradition locale alliant la brique à la pierre. Implantée à la convergence de deux ruisseaux permettant l’inondation des environs en cas d’attaque, la citadelle est aujourd’hui un véritable poumon de verdure aux portes de la ville.
Propriété de la Communauté Urbaine d’Arras depuis juin 2010, la citadelle fait l’objet d’un programme global de reconversion, avec l’objectif d’en faire un nouveau quartier de ville doté d’une mixité de fonctions. Ainsi, le site accueille désormais des administrations publiques, une pépinière d’entreprises, un centre de données informatiques, une école de cuisine, des logements, des activités artisanales et un pôle loisirs où se développent des activités ludiques, culturelles et pédagogiques. Progressivement, la citadelle amorce sa mutation devenant un nouveau lieu de vie et de tourisme, riche d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel et d’une histoire insolite.

citadelle 0021

La citadelle est ouverte toute l’année en libre accès. En période estivale, des visites guidées thématiques et théâtralisées sont proposées pour en découvrir les moindres secrets. Rendez-vous incontournable des amateurs de musique pop-rock, le Main Square Festival est accueilli chaque été depuis 2010 à la citadelle et réunit pendant plusieurs jours quelques 120 000 festivaliers.

Contacts et renseignements :Arras_Photo_2
Communauté Urbaine d’Arras : 03 21 21 87 00
Office du tourisme : 03 21 51 26 95

Légendes et crédits photos :
Photo 2 : L’arsenal © Communauté Urbaine d’Arras
Photo 3 : Chapelle de la citadelle © Communauté Urbaine d’Arras
Photo 4 : Départ du tour de France 2014, porte Royale © Communauté Urbaine d’Arras

 

Liens associés