Longwy

Longwy, une ville neuve de plaine (54)

Longwy_Photo_1Ville neuve créée par Vauban selon un tracé hexagonal, Longwy a su préserver intact ses nombreux bâtiments et son plan d’urbanisme et ce malgré les nombreux sièges et bombardements subis au fil des siècles. Place d’armes, hôtel de ville, église Saint-Dagobert, poudrières… peuvent encore être admirés aujourd’hui dans leur écrin d’origine.

La ville de Longwy a engagé depuis plusieurs années un vaste programme de reconquête de son patrimoine. Ainsi, d’importants travaux de restauration ont été engagés visant à remédier aux nombreuses brèches présentes dans les remparts et à sécuriser leur accès. Longwy_Photo_2Depuis 2014, une nouvelle signalétique patrimoniale a été installée au cœur de la place forte. Ce chemin d’interprétation jalonné de 27 panneaux est complété d’une table d’orientation permettant une approche globale de Longwy et l’explication du développement de cette vallée célèbre par ses émaux cernés de faïence et le bleu obtenu par fusion au grand feu.

Toute l’année, l’office du tourisme propose de nombreuses visites guidées de Longwy, située au cœur du pays des trois frontières, membre du Réseau des sites majeurs de Vauban et des Villes et Métiers d’art pour ses émaux, fruit d’un savoir-faire unique au monde.Longwy_Photo_4

De nombreux événements sont proposés toute l’année :

  • Mars 2016 : Carnaval Vénitien
  • Mai 2016 
    • Ouverture de la saison touristique
    • Nuit européenne des musées
  • Juin 2016 : Pique-nique culturel

Longwy_Photo_3Contacts et renseignements :

Office du tourisme : 03 82 24 94 54

 

Légendes et crédits photos :
Photo 1 : Vue aérienne de la place forte © Ville de Longwy
Photo 2 : Les remparts © Ville de Longwy
Photo 3 : Le carnaval Vénitien de Longwy © Ville de Longwy
Photo 4 : Feu d’artifice place Darche © Ville de Longwy

 

Liens associés