Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré : place forte insulaire (17)

Saint-Martin_Photo_1Véritable réduit insulaire, la place forte de Saint-Martin-de-Ré est composée d’une enceinte urbaine longue de 14 kilomètres de remparts, s’appuyant sur une citadelle, carré parfait ouvrant sur un port retranché. Étoile de pierre entre terre et mer, conservée intacte dans son écrin de glacis non-urbanisé, Saint-Martin-de-Ré jadis puissante place forte militaire et port actif, est devenue une charmante cité aux rues étroites et paisibles.

Les volontés municipales de préserver et valoriser ce patrimoine fortifié font aujourd’hui de Saint-Martin-de-Ré un site d’exception au cœur de l’île de Ré, désormais labellisée « Pays d’Art et d’Histoire ».

Saint-Martin_Photo_2Le musée Ernest Cognacq propose de découvrir les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sous un nouveau jour grâce à une maquette tactile réalisée au 1/125 000e, véritable outil de médiation à destination de tous les publics. Labellisé « Musée de France », il présente les grands thèmes de l’histoire rétaise grâce à de riches collections regroupant beaux-arts, ethnographie, archéologie, mais aussi cartes et archives.

Toute l’année, des visites guidées thématiques ou contées sont organisées pour découvrir Saint-Martin-de-Ré et la richesse de son patrimoine. Pour les plus jeunes, de nombreux ateliers et animations sont programmés pendant les vacances scolaires.

De nombreux événements sont proposés toute l’année :Saint-Martin_Photo_3

  • Mai 2016 : Défi Vauban, jeu d’orientation dans les fortifications
  • Mai 2016 : Nuit européenne des musées
  • Juin 2016 : Festival d’arts actuels de l’île de Ré

Contacts et renseignements :

Musée Ernest Cognacq : 05 46 09 21 22

Office du tourisme : 05 46 09 20 06

 

Légendes et crédits photos :
Photo 1 : Vue aérienne de Saint-Martin-de-Ré © Saint-Martin-de-Ré / Bernard Collin
Photo 2 : La porte des Campani © Saint-Martin-de-Ré
Photo 3 : Animations estivales dans les fortifications © Saint-Martin-de-Ré / Bernard Collin

Liens associés