Flibustiers recrutent matelots pour expédition estivale

alsh2Le centre de loisirs (ALSH) « les Flibustiers » de St Seurin de Cursac  est en plein dans les inscriptions pour les activités de l’été ! Tous les petits matelots âgés entre 3 et 13 ans seront les bienvenus pour rejoindre l’équipe des Flibustiers le temps d’une expédition estivale !

Vous trouverez ci-dessous tous les documents utiles (programme, fiche d’inscription) à télécharger.

alsh3Cette période d’intense activité est l’occasion de revenir sur une année 2015 riche en événements. Elle aura été l’année du changement tout d’abord au niveau de la direction et l’arrivée en août 2015 d’un directeur adjoint. Mais aussi avec la pérennisation des postes des animateurs. En effet, une des conséquences de la réforme des rythmes scolaires fut de ne plus pouvoir faire appel à des animateurs vacataires lors des mercredis scolaires, ce qui a conduit au recrutement de 7 animateurs en CDI.

Pour la partie pédagogique, 2015 a permis de stabiliser le rythme et le fonctionnement de la journée du mercredi.  De nouveaux projets ont pu être mis en place autour de nouvelles thématiques comme les cow-boys et les indiens, les planètes, ou encore l’éducation à l’environnement… Lors des vacances scolaires, des thèmes différents ont été mis en place. Par exemple « l’école des sorciers » pour les vacances d’automne. Des sorties ont été proposées aux enfants, par exemple le bowling, la patinoire, la ferme aux lamas, le jardin grenadine, les Antilles de Jonzac et une rencontre inter-centre pour participer à un « Festacles ». Mais aussi la venue d’intervenants sur la structure comme une ferme pédagogique itinérante ou la ludothèque à l’Asso des jeux.

alshEn termes d’activité chiffrée, l’ALSH a connu une hausse de fréquentation de 939 journées par rapport à 2014, avec 7839 journées de présence en 2015 contre 6900 sur 2014.  Sur toute l’année 2015, la structure a  enregistré 143 nouveaux dossiers d’inscription. Elle a accueilli 400 enfants différents sur les 102 jours d’ouverture, soit une moyenne de 77 enfants par jour (contre 71 enfants en 2014 sur 105 jours).

Documents à télécharger