La piste presque prête pour accueillir cyclistes et marcheurs jusqu’à la Citadelle

20140331_dépose enrobé piste cyclable_0050Le goudron était encore chaud et fumant, les rouleaux compresseurs n’avaient pas encore tout à fait achevé leur travail que déjà, cyclistes et marcheurs empruntaient le nouveau – ou dernier – tronçon de la piste cyclable Blaye – Etauliers. Pourtant, les ultimes travaux – en particulier quelques aménagements en matière de signalisation ferroviaire – ne seront achevés que dans quelques semaines (la réception du chantier est prévue le 24 avril).

Lundi 31 mars la dépose de la couche d’enrobé de 2,2 mètres de large a été effectuée en quelques heures par les ouvriers et engins de l’entreprise blayaise Screg, mandatée par la Communauté de communes. Mardi 1er avril, c’étaient les cheminements piétonniers (50 cm de chaque côté) qui étaient réalisés. Quelques jours plus tôt, les opérations de débroussaillage, de creusement du fond de forme, d’empierrement et de mise à niveau de la voie étaient menées à bien. Et si l’on remonte au début de l’année, la première phase avait débuté le 9 janvier par l’enlèvement de la voie ferrée de doublement de la ligne Blaye – St Mariens.

20140331_dépose enrobé piste cyclable_0038 recadrGrâce à ce kilomètre de piste supplémentaire les cyclistes et randonneurs, qui auparavant débouchaient dans un no man’s land à son ancienne extrémité (au niveau du Centre routier départemental), vont  désormais pouvoir rallier la Citadelle en toute sécurité.

Galerie photos