La santé

Le soutien à la filière santé est l’un des objectifs majeurs de la Communauté de communes. Devant le risque de désertification médicale du territoire – le nombre de médecins généralistes étant en constante diminution et plusieurs d’entre eux devant partir à la retraite dans les prochaines années – l’exécutif de la CCB a fait de la santé l’une des priorités de sa feuille de route politique.

reunion-du-9-2-2012_0014Un projet de soins et de santé du territoire a été élaboré en ce sens par les professionnels de santé entre 2011 et 2012, validé par l’Agence régionale de santé (ARS) fin 2012.

En termes de projets structurants, cette orientation se traduit  par un Pôle santé et une Maison de santé (MS) pluridisciplinaire. Le premier est une vaste zone de 4 ha située dans la partie sud de la ZAC Haussmann, à Blaye, qui doit accueillir à terme plusieurs structures liées à l’activité de santé, au premier rang desquelles la Maison de santé (MS), véritable pièce maîtresse du Pôle.

Il s’agit de développer un ensemble de projets susceptibles de répondre au mieux aux besoins des habitants, s’inscrivant en complémentarité des services existants (publics, comme le centre hospitalier, mais aussi privés ou associatifs) et à même de maintenir, développer ou de conforter  les acteurs  de santé. Cet axe s’est appuyé notamment sur les éléments de diagnostic communiqués par le Syndicat Mixte du Pays de la Haute Gironde dans le cadre de l’élaboration de son Schéma de Service.

Pour les habitants, les services de santé figurent parmi les services les plus importants  dont ils souhaitent pouvoir bénéficier à proximité. Ces besoins sont en constante augmentation en raison notamment du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de pathologies chroniques, qui demandent une prise en charge quotidienne et par différents professionnels : médecins, soins infirmiers, aide à domicile…