La Maison de santé (MS) pluridisciplinaire

Pour joindre le secrétariat de la Maison de santé, composez le : 05 57 94 42 42

La Maison de santé (MS), ouverte depuis le 2 novembre 2015, est un bâtiment de 1100 m2 environ regroupant une vingtaine de professionnels de santé – médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux. Son implantation est localisée dans le Pôle santé, dans la partie sud de la Zac Haussmann, à Blaye. Son inauguration a eu lieu le 9 juin 2016.

Le concept de la MS ? Bien plus qu’un simple regroupement de médecins !

Vue (02)

Au total, la surface utile de la Maison de santé, avec son grand patio central, est de 1 100 m2.
Celle-ci accueille actuellement six médecins généralistes (2 cabinets libres), un diététicien, un psychologue, une sage-femme, deux cabinets d’infirmiers, trois podologues et trois chirurgiens-dentistes. Deux cabinets pour médecins spécialistes sont également disponibles (l’un d’entre eux est partiellement occupé par un dermatologue).

Tous les espaces fonctionnels nécessaires (accueil, salles d’attente, secrétariat, ­logistique, sanitaires, salle de réunion, studio d’hébergement…) ont été prévus.
Le bâtiment pourra éventuellement accueillir une extension  pour héberger d’autres professionnels de santé – en particulier des kinésithérapeutes ou d’autres médecins spécialistes dont le territoire a besoin.
Pour ce qui concerne son aménagement extérieur, le parking comportera 63 places de stationnement pour les patients et 26 pour les professionnels de santé.

Au-delà de ce regroupement physique en un lieu unique, le concept de MS a l’ambition d’améliorer les soins tout en anticipant la désertification médicale.
Pour les patients, elle favorise l’accès et la permanence des soins : par exemple en cas d’absence d’un médecin traitant, ses confrères peuvent prendre en charge ses patients grâce au «Dossier médical partagé». Elle relaie les campagnes d’éducation et de prévention thérapeutique.

Pour les professionnels, qui travaillent en réseau avec le centre hospitalier et les structures de santé du territoire, la MS présente de nombreux avantages : possibilité de continuer leur activité en améliorant leurs conditions de travail ;  développement de la formation et l’accueil d’étudiants ; meilleure coordination grâce à la coopération interprofessionnelle ; harmonisation des pratiques. En outre, elle permet l’accueil de spécialistes sous forme de vacations.

La MS doit donc favoriser l’installation sur le territoire de nouveaux praticiens lors de départs à la retraite.

Les étapes du projet

La réflexion autour d’un projet de Maison de santé (MS) pluridisciplinaire  a été entamée dès 2010. L’année 2011 a permis d’en préciser les contours. Parallèlement à l’élaboration du Projet de soins pour le territoire, validé en 2012 par l’Agence régionale de santé (ARS), une Association pour la maison de santé du canton de Blaye, dont les membres fondateurs sont des professionnels de santé, s’est constituée en avril 2011. Son Conseil d’administration s’est réuni depuis avec une fréquence soutenue. Le cahier des charges pour la programmation de la MS a ainsi commencé à être élaboré dès cette date.

Plusieurs réunions avec l’Agence régionale de santé (ARS) ont eu lieu et les contacts avec cette instance de décision sont permanents, ainsi d’ailleurs qu’avec les services de l’Etat et des partenaires co-financeurs du projet (Département, Région, Etat, Europe). Un plan de financement de la MS a été présenté à ces derniers en octobre 2012. Coût global de l’opération Maison de santé : 2,44 M€ HT dont travaux : 2,1 M€ HT (chiffres actualisés à fin octobre 2015).APS Ind B-MSP-BLAYE_Page_2

En mai 2012, un « programmiste » a été désigné afin de déterminer (et de chiffrer), au regard du projet de soin et des fonctions de la MS,  la structure adéquate pour accueillir les professionnels de santé – dimensions, agencement du bâtiment, organisation interne, etc. Des discussions ont été entamées entre la Communauté de communes et les professionnels de santé afin de fixer le niveau de loyer acceptable pour les uns et pour les autres, la CCB ayant comme objectif de réaliser une opération «blanche» financièrement, c’est à dire de rembourser les investissements engagés avec les loyers des locataires de la MS.

Une consultation pour la maîtrise d’oeuvre de la construction de la structure a ensuite été lancée en janvier 2013, qui a abouti en juin à la désignation comme lauréat d’un cabinet d’architectes bordelais. Les premières esquisses de la future MS ont été dévoilées courant juin 2013.  Celui-ci a élaboré, en collaboration avec les professionnels de santé, un avant-projet puis un projet définitif pour dessiner les plans du bâtiment. Celui-ci, d’environ 1 100 m2, est de plain-pied, organisé autour d’un patio central permettant d’assurer le confort des patients et la confidentialité médicale ; autour d’une quinzaine de cabinets prennent place des espaces mutualisés ; un studio d’hébergement est prévu pour les remplacements ou les stagiaires.20151029_0009

Le permis de construire a été déposé comme prévu début décembre 2013, et délivré par l’Etat en avril 2014. Le lancement du marché public par un appel à la concurrence en mai 2014 a permis de sélectionner les entreprises en toute transparence. Les premiers travaux de terrassement ont débuté en septembre 2014. Les étapes suivantes : les fondations en novembre puis la dalle courant décembre.  Les «voiles» – c’est à dire les murs – de la Maison de santé ont été érigés dès le mois de janvier en utilisant le procédé technique de « banches » (voir galerie photo ci-dessous). En février, le toit du bâtiment était posé. En avril, le premier oeuvre terminé laissait la place au second oeuvre (menuiseries, serrurerie, peinture, plomberie, verriers, etc.)

Les travaux de second oeuvre se sont étalés sur la fin du printemps et durant tout l’été. Le chantier a été réceptionné début octobre. L’ouverture de la Maison de santé a eu lieu le 2 novembre 2015.

 

Infos pratiques

Maison de santé de Blaye

1 Rue Nicole Girard Mangin

Horaires d’ouverture :

Lundi à vendredi : 8h-12h / 14h-18h – Samedi : 9h-12h

Numéro du standard : 05 57 94 42 42 (Actif à partir du 02 novembre)

Professionnels exerçant dans la Maison de Santé

Médecins Généralistes

Dr BALDÈS / Dr BROQUAIRE / Dr DUMARTIN / Dr DUSSAUD / Dr GROS / Dr MARMIESSE

Chirurgiens-Dentistes

Dr BA / Dr HARDY / Dr MALERET

Sage-femme

Mme BOUQUET

Podologues

M et Mme SAINT HILAIRE DELMAS / Mme ROBIN

Cabinets Infirmiers

Cabinet ALIX DELBOS / Cabinet de la Citadelle

Psychologue

Mme LEBRUMENT

Diététicienne

Mme GUILLON

Galerie photos

Carte interactive


Afficher Carte interactive du territoire sur une carte plus grande

Documents à télécharger