Le développement de l’activité commerciale

Parmi les objectifs majeurs de la CCB figure le développement de l’activité commerciale.

20120514_Sociondo_0016Partant du principe que l’attractivité économique du territoire passe par l’aménagement de l’espace, la réflexion porte actuellement sur l’aménagement, à l’extrémité de la «rocade» de Blaye, de  la zone comprise entre ­­Bois Redon/La Gruppe d’une part et, un peu plus haut, la zone de Sociondo d’autre part. Cette zone commerciale, qui comprend notamment le centre E. Leclerc, Réseau Pro, Intersport, Mr.Bricolage, Arc en Ciel et un futur Districenter, est le véritable «poumon économique et commercial» du territoire.

En remontant la rocade vers l’estuaire, l’automobiliste arrive à un carrefour : c’est à ce niveau que seront implantés d’un côté de la route une nouvelle zone commerciale (dite Sociondo) et de l’autre le futur Pôle santé.

20120514_Sociondo_0003L’objectif est d’aménager à ce (dangereux) carrefour un giratoire permettant à la fois de le sécuriser (y compris pour les piétons) et de desservir le Pôle santé et la zone commerciale. Les élus ont voté le principe d’une étude visant à réhabiliter les entrées des enseignes existantes. Cela concerne en particulier la «galette» matérialisée au sol au niveau de l’entrée du centre Leclerc et qui fait office de giratoire. «Cet aménagement, initialement provisoire, est devenu inadapté à la densification des enseignes ; il faut le réhabiliter. La CCB conduira une étude de faisabilité en ce sens», indique Xavier Loriaud, vice-président de la CCB en charge de l’économie. «Il est indispensable pour notre attractivité économique que les entreprises déjà implantées puissent continuer leur activité sans difficultés d’accès, et que celles qui souhaitent venir disposent d’un calibrage adapté. Il faut anticiper», poursuit-il.

Enfin, entre l’entrée des commerces et les deux rond-points – le premier situé en bas sur la D937 et le second en haut à Sociondo – une séparation centrale avec terre-plein est envisagée.