Le développement de l’activité commerciale

Parmi les objectifs majeurs de la CCB figure le développement de l’activité commerciale.

Partant du principe que l’attractivité économique du territoire passe par l’aménagement de l’espace, des travaux d’aménagement ont été effectués fin 2017, à l’extrémité de la «rocade» de Blaye, de  la zone comprise entre ­­Bois Redon/La Gruppe d’une part et, un peu plus haut, la zone de Sociondo d’autre part. Cette zone commerciale, qui comprend notamment le centre E. Leclerc, Réseau Pro, Intersport, Mr.Bricolage, Arc en Ciel et un futur Districenter, est le véritable «poumon économique et commercial» du territoire.

En remontant la rocade vers l’estuaire, l’automobiliste arrive à un carrefour : c’est à ce niveau qu’ont été implantés d’un côté de la route une nouvelle zone commerciale (dite Sociondo) et de l’autre le Pôle santé.

L’axe a fait peau neuve en se dotant :
d’un important rond-point au carrefour de Sociondo permettant de desservir à la fois la zone commerciale et le Pôle santé de Blaye,
d’un terre-plein central reliant les 3 ronds-points (Sociondo, Leclerc et Boisredon),
d’une voie desservant directement les enseignes «Sécuritest», «King Jouet», «Gel 2000», etc.

Des cheminements piétonniers sur l’ensemble de la zone ont également été aménagés et que la « galette » du Leclerc a été requalifiée afin de devenir un véritable giratoire à 4 branches.

Les travaux ont été cofinancés par la CCB. La maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage étant assurées par le Département sur son budget propre.

La Communauté de Communes de Blaye a souhaité initier la refonte de l’ensemble de l’éclairage sur la voirie de la zone commerciale de Boisredon par souci d’harmonie avec les candélabres installés au niveau du Pôle Santé et des cellules commerciales de Cars. Un marché public a été lancé courant octobre 2017.