Le plan Gironde Haut-Méga (fibre optique)

Les premières étapes du plan «Gironde Haut Méga» ont démarré début 2018. Les premiers travaux sont programmés pour la fin 2018. 100% des foyers girondins seront raccordables en fibre optique très haut débit (THD) d’ici 2024 (6 ans).

Le plan «Gironde Haut Méga» est lancé. Dans 6 ans au plus tard – c’est à dire en 2024 – l’ensemble des foyers girondins seront raccordables à la fibre optique très haut débit. C’est du moins l’engagement pris par le président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze, lorsqu’il a dévoilé en janvier 2018 le nom de l’opérateur retenu comme délégataire : Orange.
Le résultat des négociations dépasse largement les exigences de départ. «Gironde Haut Méga ira plus vite, plus loin et sera moins cher que prévu». De bonnes nouvelles pour les habitants de Gironde comme pour les intercommunalités qui participent à son financement, même si la contributions de chaque Communauté de communes n’est pas encore connue avec précision.

28 000 km de fibre

Pour la CCB, elle devrait être significativement inférieure aux 1,8 M€ initialement programmés. L’ensemble des habitations, y compris en milieu rural et en zone isolée, sera donc couvert en fibre optique avec à terme 410 000 prises FttH (Fiber to the Home – fibre jusqu’à la maison) soit 4 000 km de génie civil à réaliser et 28 000 km de fibre à déployer.

Attentes largement dépassées

Lancé en 2015, le projet s’inscrivait dans le cadre du Plan France Très Haut Débit déployé à l’échelle nationale et devait répondre aux objectifs du Schéma directeur d’aménagement numérique du territoire. Au final, non seulement le territoire sera couvert à 100% en fibre, mais il sera réalisé en 6 ans contre 10 ans prévus dans l’appel d’offres et 20 ans envisagés initialement dans le plan national.

Serveur d’éligibilité

Le chantier doit générer 500 emplois (avec un important volet d’insertion professionnelle). « Les travaux débuteront dès 2018 dans l’ensemble des territoires », a assuré Pierre Ducout, le président du syndicat mixte Gironde Numérique, qui pilote le projet.
Pour les habitants, un serveur d’éligibilité sera mis à leur disposition pour connaître en temps réel le calendrier et l’état d’avancement des travaux à leur adresse. Celui-ci sera opérationnel au cours de l’été 2018 et accessible via internet sur :
https://girondehautmega.fr/carte-deligibilite 
Une fois raccordables, les foyers intéressés n’auront plus qu’à prendre contact avec les opérateurs déclarés afin de souscrire à un abonnement «fibre».