Blaye


«Aquitaniæ stella clavisque». Blaye, étoile et clé de l’Aquitaine : belle devise pour cette fière cité qui, avec sa situation stratégique sur l’estuaire, joua un rôle significatif dans l’histoire de la Région (voir ci-dessous).
Aujourd’hui peuplée de plus de 5 000 habitants, chef-lieu de canton et cité administrative du territoire (sous-préfecture d’arrondissement, siège de la trésorerie et du centre des impôts…), Blaye veut pleinement assumer son statut de capitale du Blayais.
Cité touristique de premier plan, Blaye l’est incontestablement avec sa Citadelle Vauban classée Patrimoine mondial de l’Unesco et Site majeur d’Aquitaine (prés de 400 000 visiteurs par an, dont un nombre croissant de croisiéristes qui accostent à la Halte nautique).

Blaye, «capitale» du Blayais

Cité de la santé, Blaye l’est aussi avec le Centre hospitalier et bientôt, son Pôle santé et sa Maison de santé pluridisciplinaire.
Par ailleurs, Blaye est une cité scolaire accueillant chaque jour des milliers d’élèves : elle est dotée de 7 structures publiques (2 maternelles, 2 primaires, 1 collège, 2 lycées), et de 3 structures privées (1 école maternelle et primaire, 1 collège). La ville dispose de 3 stades, de 2 gymnases et de terrains divers dédiés à la pratique sportive.
Avec son marché bihebdomadaire, ses marchés nocturnes l’été, ses foires (Ste Catherine, Blaye’n Broc…), ses magasins et boutiques de centre-ville, Blaye est également le centre d’une activité commerciale soutenue qui ne demande qu’à se développer encore.

Invitation à la plaisance

Mentionnons l’activité industrielle du port de Blaye (grains, granulats…)
Blaye tient aussi son rang de cité culturelle : de nombreux concerts, spectacles ou expositions sont organisés chaque année en ville ou dans la Citadelle qui abrite en résidence l’ensemble vocal Sagittarius ainsi que le ­collectif Gaspard, Les Chantiers théâtre de Blaye et de l’estuaire…
La bibliothèque municipale abrite quelques 25 000 documents. Le Zoetrope (le nouveau cinéma) sera un nouveau catalyseur culturel et de vie sociale. La ville compte de très nombreuses associations (culturelles, sportives, d’histoire…)
Côté viticulture, Blaye est le siège du syndicat viticole de l’appellation «Blaye côtes de Bordeaux» et de sa Maison des vins qui organise chaque année le «Printemps des vins».
Enfin, la situation de la ville en bord d’estuaire est une invitation au nautisme et à la plaisance. L’étude sur le tourisme fluvial (voir «13» n°6 p 16-17) démontre la nécessité d’un vaste chantier d’aménagement du canal (port en pleine eau, écluse, aménagement d’esplanades)… Un projet qui n’est pas prévu de démarrer avant 2017 !

apprentissage photo 112

Blaye : à emplacement stratégique, histoire millénaire !

Un indice quant à l’importance stratégique qu’a occupé Blaye dans l’histoire régionale ? L’imposant ouvrage de référence «La Gironde, de la préhistoire à nos jours»(*), 500 pages, cite Blaye plus de 60 fois!
Au Premier âge du fer, le site est déjà peuplé. Dès l’Antiquité, Blaye connaît ce destin original de gardienne de l’estuaire. La cité profite de sa voie d’eau pour les déplacements des hommes et des marchandises. S’y succèdent les Wisigoths, les Francs mérovingiens, carolingiens (Roland de Roncevaux, neveu de Charlemagne, aurait été enterré à l’abbaye St Romain). Puis elle rejoint l’orbite des Ducs d’Aquitaine…
La cité s’illustre au Moyen-Âge durant la guerre de Cent Ans : au cours de la laborieuse reconquête française, changeant de mains à plusieurs reprises, elle est le théâtre (surtout dans la première moitié du XIVe s) de combats acharnés.
Le site joua un rôle important durant la révolte des Pitauds (au XVIe s) contre la gabelle…
Entre 1685 et 1689, pour se protéger des incursions anglaises, Vauban y fait construire sa Citadelle et, avec Fort Médoc et Fort Pâté, le verrou qui porte désormais son nom.
(*) La Gironde, de la préhistoire à nos jours, sous la direction de Michel Figeac, éditions Bordessoules, Bordeaux 2005

Blaye en bref

  • Aquitaine en Gironde
  • Sur la rive droite du plus grand estuaire d’Europe
  • A 45 minutes au nord de Bordeaux
  • Sa devise : « Aquitaniae stella clavisque » qui signifie « Etoile et clef de l’Aquitaine »
  • Etape des chemins de Compostelle
  • Superficie de 642 hectares
  • 5 109 habitants
  • Chef lieu de canton
  • Sous-préfecture de l’arrondissement
  • Capitale du Blayais réputée pour ses vignobles s’étendant sur près de 5 000 hectares

Blaye en chiffres

Collectivité territoriale de plus de 5000 habitants, elle est administrée par un conseil municipal de 27 membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, la mandature actuelle court de 2008 à 2014. Denis Baldès est le maire de la commune depuis 2008.

Liens associés

Infos pratiques

 

BALDES 2Maire : Monsieur Denis BALDES

Adresse : 7 Cours Vauban 33390 BLAYE

Heures d’ouverture public :

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
(mercredi ouvert à 8h30, vendredi fermé à 16h30)

Téléphone : +33 (0)5.57.42.68.68 / Fax : 05.57.42.85.74

e-mail mairie@blaye.fr

Site internetwww.blaye.fr

Permanences du maire et de ses adjoints

Monsieur le Maire reçoit sans rendez-vous tous les mercredis de 16h00 à 18h00.

Pour les permanences des Adjoints et Conseillers Municipaux délégués, contactez le secrétariat des élus au 05 57 42 68 61

  • Chantal Baudère : Culture, Associations Culturelles et Manifestations – le jeudi de 14h00 à 16h00- Sur rendez-vous.
  • Rosemarie Le Torriellec : Démocratie Communale, Citoyenneté, Bienvenue à Blaye – Le mercredi de 14h00 à 16h00 – Sur rendez-vous.
  • Béatrice Sarraute : Education, Santé, Solidarité – Le mardi de 16h00 à 18h00- Sur rendez-vous.
  • Lionel Wintersheim : Politique de la Ville, Urbanisme, Patrimoine Fortifié – Le Jeudi de 18h00 à 19h00 –  Sur rendez-vous.
  • Patricia Merchadou : Equipements, Patrimoine, Voirie, Assainissement, Cadre de vie, Handicap – Le Vendredi de 15h30 à 16h30 – Sur rendez-vous.
  • Xavier Loriaud : Politique économique, Commerce, Artisanat, Tourisme, Emploi, Services Publics, Transports, Foires et marchés – Sur rendez-vous.
  • Gérard Carreau : Sports, Jeunesse, Associations Sportives – Sur rendez-vous.
  • Jean Yves Cuartero : Logement – Le mercredi de 14h00 à 16h00 – Sur rendez-vous.

 

 

Galerie photos