Berson


Du haut de ses 80 mètres d’altitude, le bourg de Berson surplombe les coteaux plantés de vigne du Blayais : du château Puynard, magnifique édifice des XIIIe et XVIIe siècle situé à quelques encablures de l’Hôtel de ville, la vue sur le Blayais est imprenable…

Première commune du canton en superficie (avec 1800 ha), Berson est aussi la seconde pour la population : 1 822 habitants au dernier recensement.

chateau-Peyredoulle2Traversée d’est en ouest par la N137, la commune est frontalière au sud du canton de Bourg (Teuillac, St Trojan et St Ciers de Cannesse), à l’est du canton de St Savin (St Christoly et St Girons), limitrophe à l’ouest des communes de Cars et Plassac et de St Paul au nord.

Bien arrosé par de nombreux ruisseaux (la Gamaye et le Milla notamment), son territoire est consacré pour moitié des surfaces à la vigne, avec une part importante de bois (au sud et au nord). Outre quelques hameaux dispersés, l’habitat reste plutôt concentré dans le bourg et dans les deux villages que sont Montignac et Barbefer.

Berson n’a pu enrayer, comme dans la plupart des communes rurales, «le grand plongeon» en matière de commerce local, selon les termes de son maire Jacky Roturier. Elle conserve néanmoins une activité «vitale» au centre-bourg (supérette avec boucher, salon de coiffure et pharmacie, que rejoindront en octobre prochain un médecin et un cabinet d’infirmier…) La commune recense pas moins de 70 entreprises et artisans, dont les plus significatives sont implantées dans les zones d’activité de Florimont (est et ouest), les métiers liés à l’agriculture (et la viticulture) y étant particulièrement représentés.

Question vie locale, Berson dispose d’un groupe scolaire réunissant 190 enfants dans 8 classes, une bibliothèque et une salle informatique. La commune compte également une quinzaine d’associations : sportives (foot et tennis – 1 stade, 2 courts – centre équestre, initiation à la voile et club de pétanque), culturelles (école de musique et orchestre d’harmonie), traditionnelles (3e âge, restauration de l’église, comité des fêtes, association de parents d’élèves, chasse).

Une commune au riche patrimoine local

Connue pour avoir abrité dans le temps de nombreux moulins à vent (dont celui de Ferraud est l’un des mieux conservés), Berson est particulièrement riche en patrimoine architectural. À commencer par la Maison forte de Boisset, exceptionnelle demeure fortifiée du XIIIe s ; plusieurs châteaux sont dignes d’intérêt (Puynard – XIIIe s, Peyredoulle – XVe s)… Son église, partiellement du XIIe s et sa façade du XIVe ravira les amateurs de belles pierres. Berson compte également plusieurs fontaines anciennes.

A noter d’un point de vue historique que Berson fut le théâtre de la bataille du Cau, le 19 août 1944 dernier combat de la Seconde guerre mondiale dans le Blayais, qui mit aux prises un groupe de Résistants avec un convoi ennemi.

Liens associés

Infos pratiques

ROTURIER 2Maire : Monsieur Jacky ROTURIER

Adresse : 11 av Libération 33390 Berson

Heures d’ouverture public :

Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Téléphone : 05 57 64 35 04 / Fax : 05 57 64 24 36

e-mail : MAIRIE-DE-BERSON@wanadoo.fr

Permanences du Maire et de ses adjoints :

Permanence de M. le Maire : le mardi et les autres jours sur rendez-vous.

Les adjoints reçoivent uniquement sur rendez-vous

Scolarité – Ecoles maternelles et primaires

Restaurant scolaire : facturation forfaitaire d’avance
Garderie Scolaire : Tous les jours de classe (de 7h30 à 8h35 et de 16h45 à 18h30) (facturation trimestrielle)

 

Galerie photos