Le verrou Vauban s’offre une nouvelle signalétique

SIGNALÉTIQUE. Une nouvelle identité visuelle se déploie sur le Verrou de l’estuaire. Objectif : permettre aux visiteurs de mieux s’orienter, s’informer et identifier les bâtiments des deux sites.

signalétique verrou identitéLe Verrou de l’estuaire se dote d’une nouvelle identité visuelle. Qu’il s’agisse des panneaux directionnels ou d’entrée de site de la Citadelle et du Fort Médoc, des plaques identifiant les différents bâtiments (Poudrière, casernements, couvent des Minimes, etc.), des enseignes, de l’affichage extérieur de l’Office de tourisme communautaire ou du mobilier d’interprétation, tous seront déclinés selon une même charte graphique.

Montée en qualité

Celle-ci se compose d’une signature «Le Verrou de l’estuaire» en forme de bastion stylisé, d’une police de caractères bien définie, des tons dominants dans le marron et gris respectant l’harmonie des sites, des couleurs spécifiques et attractives pour les 4 thématiques («le triptyque», «l’architecture militaire», «la vie dans la Citadelle», «richesses du territoire»).
«L’objectif était d’améliorer la qualité visuelle de la ­signalétique du site grâce à une uniformisation et à une montée en qualité par rapport à l’existant», précise Xavier Loriaud, vice-président de la Communauté de communes en charge du tourisme et président de l’Office de tourisme.

Nouvelles implantations «chartées»

signalétique verrou identifiants«Toute nouvelle implantation ou renouvellement d’une signalétique existante devra respecter cette nouvelle identité visuelle», ajoute-t-il.
Le budget total du projet, qui compte près de 80 éléments, atteint environ 100 000 euros HT (­participation de la Région : 25% ; de l’Europe «programme leader» : environ 20%), répartis entre les sites de la Citadelle (75%) et Fort Médoc (25%).