L’école de musique intercommunale s’ouvre à de nouveaux horizons

EMI portes ouvertes 2014 10L’école de musique intercommunale (EMI) de Blaye s’exporte!

Fin février 2016, la classe de clarinettes (dirigée par Genti Dollani) participera au festival « c(h)oeur d’orchestres » organisé par l’Opéra national de Bordeaux. Au total, ce sont près de 200 clarinettistes issus de différentes structures qui vont investir les planches de l’Auditorium de Bordeaux. « L’EMI a été invitée à ce festival grâce au réseau de ses professeurs, qui travaillent souvent sur des projets associant plusieurs acteurs culturels. Pour nos élèves, ce sera certainement une expérience très enrichissante, voire inoubliable. Pour l’école, c’est une forme de reconnaissance », estime Michel Sarton, vice-président de la CCB en charge de la jeunesse et de la culture.

Le festival, qui s’étend du 25 au 28 février, accueillera des artistes de grande renommée (comme Michel Portal pour un concert jazz le samedi 27 février à 20h). Mais auparavant, en ouverture le jeudi 25 février à 20h, un concert symphonique de l’ONBA (orchestre national de Bordeaux Aquitaine) dirigé par Yasuaki Itakura sera dédié à la clarinette, avec la participation d’élèves du Conservatoire et du PESMD (Pôle enseignement supérieur musique et danse). Le concert « c(h)œur d’orchestres », le samedi 27 février à 14 h (gratuit mais sur réservation) sera quant à lui ouvert à l’ensemble des élèves participant au projet, qui pourront à cette occasion côtoyer les musiciens de l’ONBA.

20151218_concert Noël_0110Par ailleurs, les clarinettistes de l’EMI se rendront à Bègles pour le stage de musique klezmer « Klezmer-Mania 1 », les 5 et 6 mars 2016, avec un concert le dimanche 6 mars. Notons que l’école de Blaye est précurseur en matière de musique klezmer – une tradition musicale des Juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l’Est).

Enfin, la classe de trombone est invitée à la « Journée rencontres concert de trombonistes » sur le thème « un tour du monde musical » le dimanche 7 février. Cette journée est organisée par l’école municipale de musique de Gradignan, à l’initiative de Jérôme Carré (également professeur à l’EMI).

Rappelons que l’EMI sera également partenaire du festival Côtes et Cuivres en Citadelle qui se déroulera du 31 mars au 3 avril à la Citadelle de Blaye.