Les collégiens se mobilisent contre le racisme (rdv le 22 mars 2018 au couvent des Minimes)

Les élèves du collège Vauban, en partenariat avec le Point rencontre information jeunesse (PRIJ) de Blaye, se mobilisent contre le racisme.

Après un projet consacré à la « lutte contre le sexisme » durant la précédente années scolaire, une soixantaine d’élèves de tous niveaux travaille depuis novembre 2017 sur la « lutte contre les discriminations raciales ». Encadrés par les enseignants ou assistants d’éducation du collège et appuyés par des animateurs du PRIJ, plusieurs ateliers ont été mis en place : hip-hop avec l’association Foksabouge, écriture, photographie, théâtre, chant, sérigraphie… Sur la base du volontariat, ces élèves ont travaillé en dehors du temps scolaire durant des permanences ou pendant la pause méridienne. Certaines répétitions ont eu lieu dans les locaux du PRIJ, situé… en face du collège.

Entre le 19 mars et le 23 mars, les 130 élèves de 4e se verront présenter ces ateliers, qui ont pour objectif de les sensibiliser à la question de la discrimination raciale ; ils pourront également assister une pièce de théâtre (en collaboration avec « les Tréteaux de l’enfance »).

Principal temps fort et point d’orgue de cette « semaine contre les discriminations » le 22 mars à partir de 19h au couvent des Minimes (dans la citadelle) : les élèves présenteront à toutes les personnes intéressées (en particulier les élèves et les parents d’élèves du collège) leurs différentes productions.