Les crèches de Blaye et Cars labellisées « écolocrèches »

Cela fait deux ans que les crèches multiaccueil de Blaye et Cars travaillent d’arrache-pied afin d’obtenir le label «écolocrèche». C’est désormais chose faite ! En avril 2019, c’est à dire avec un an d’avance par rapport au délai habituellement nécessaire pour l’obtenir, les deux structures petite enfance de la CCB ont reçu leur sésame.

Nettoyage vapeur

Concrètement ce label, délivré par «Label Vie» parrainé par la Fondation Nicolas Hulot, valide une démarche et des projets de développement durable. Les domaines investis prioritairement par les crèches intercommunales concernent le nettoyage, les achats (notamment alimentaires) et les ateliers créatifs.
Les produits de nettoyage classiques ont ainsi été bannis et ont laissé la place aux produits naturels et au nettoyage vapeur. Les résultats en matière de qualité de l’air sont édifiants… Les achats alimentaires se font maintenant en circuits courts avec un primeur local, un boucher-éleveur et l’introduction de nombreux aliments «bio». De la cuisine aux activités il n’y a qu’un pas : ateliers jardinage avec le compost issu des épluchures de la cuisine. Les ateliers créatifs favorisent désormais le matériel de récupération et les produits naturels (pâte à modeler, peinture…) Le tout, à budget constant !