Les panneaux autoroutiers enfin implantés

20131022_panneaux autoroutiers_0193On ne peut pas les louper. Avec 6 mètres de haut et 3 mètres de large, les deux panneaux autoroutiers se voient même d’assez loin lorsque l’on emprunte l’autoroute A10. Le premier est implanté à une dizaine de kilomètres de la sortie 38 dans le sens stratégique Paris-Bordeaux. Le second après le viaduc de la Dordogne, non loin de l’aire de Meillac / l’Estalot .

Ils ont été posés fin octobre dernier, au terme de plusieurs années d’une interminable procédure, complexe et chaotique, aux interlocuteurs et rebondissements multiples. Au final, le Verrou de l’estuaire n’est, avec Besançon, que le deuxième membre du Réseau des sites majeurs de Vauban à obtenir ses panneaux. D’autres, comme Longwy ou Neuf-Brisach, connaissent les mêmes «souffrances» pour avoir les leurs et certains se sont vu opposer un refus des ASF.

Sur ces panneaux, on y voit une gabarre sur l’estuaire, une échauguette et une grappe de raisin… Et écrit en caractères de 32 cm de haut : «Blaye, Citadelle Unesco». Désormais, des dizaines de milliers d’automobilistes (environ 120 000) passeront chaque jour devant : une visibilité supplémentaire pour notre territoire.

Galerie photos