Les travaux du Pôle santé ont commencé !

20131127_travaux 1er jour_0001Fin octobre dernier, un énorme tracteur équipé d’une débroussailleuse avalait les derniers buissons disséminés dans le futur Pôle santé, sur la parcelle dédiée à la Maison de santé (MS) (voir ci-contre).
Le 27 novembre, c’est la base de vie du chantier de requalification du chemin de Touvent qui s’installait sur le site (le Pôle santé se situe sur les 4 ha de la partie sud de la ZAC Haussmann, à Blaye). Le ballet des pelleteuses et des camions bennes a débuté. Dès les premières heures, une tranchée de 3 mètres de profondeur était creusée pour placer les énormes tuyaux de 800 mm du réseau d’eaux pluviales. Un terrassement était opéré pour disposer les premiers bâtiments modulaires…

Passer le relais aux travaux de la Maison de santé

Les travaux programmés avancent donc au rythme prévu. D’ici la fin février 2014, la première phase devrait être achevée : d’une part l’aménagement et sécurisation du chemin de Touvent (trottoirs, passages piétons, éclairage public, etc.) ; d’autre part la réalisation d’un giratoire à l’entrée du Pôle.
La deuxième phase sera consacrée à une route pénétrante permettant de desservir les différents bâtiments à venir dans le Pôle (Maison de santé, Institut médico-éducatif…) ainsi qu’un bassin de rétention en fond de zone.

L’objectif est que tout soit terminé fin juin 2014 au plus tard, afin de laisser la place aux travaux de la Maison de santé qui débuteront juste après, à l’automne.

Galerie photos