Maison de santé : la première pierre (symbolique) posée !

29_01_2015 cérémonie 1e pierre MS recadrC’est bien à la pose symbolique de la « première pierre » de la Maison de santé de Blaye qu’une soixantaine de personnes a assisté jeudi 29 janvier dernier. La cérémonie avait lieu sur le chantier même, rue Touvent, dans le futur Pôle santé de Blaye.

Première pierre symbolique, donc : non seulement le procédé de fabrication du bâtiment n’utilise plus les parpaings classiques – les murs en béton sont coulés directement entre des « banches » (voir photos ci-dessous) – mais également le chantier progresse très rapidement. Là où il n’y avait fin 2014 qu’un vaste espace terrassé, la dalle du bâtiment de 1000 m2 a été coulée et la plupart des murs ont déjà été érigés. Si le calendrier prévisionnel est tenu (ce qui est le cas pour le moment), la Maison de santé devrait ouvrir ses portes à l’automne 2015.

(Retrouvez toutes les explications sur le concept de Maison de santé pluridisciplinaire, sur les étapes du projet et sur le Pôle santé de Blaye dans les pages suivantes :

http://ccb-blaye.com/le-projet-de-territoire/la-sante/la-maison-de-sante-ms-pluridisciplinaire/

 http://ccb-blaye.com/le-projet-de-territoire/la-sante/le-pole-sante/)

Parmi les personnalités présentes, citons Mme Dumartin, médecin généraliste à Blaye et présidente de l’Association pour la Maison de santé ;  M. Serre, délégué territorial de la Gironde à l’ARS (Agence régionale de santé) ; M. Loriaud, Conseiller général de la Gironde et vice-président de la CCB ; Mme Junin, Conseillère générale représentant M. Madrelle, président du Conseil général de la Gironde ; Mme Ménival, Conseillère régionale représentant M. Rousset, président de la Région Aquitaine ; M. Plisson, député de la 11e circonscription de la Gironde, M. Cattebecke, secrétaire général de la sous-préfecture de Blaye et M. Baldès, président de la Communauté de communes du canton de Blaye.

Galerie photos