Collège et Prij : tous mobilisés contre les addictions !

affiche pour site internetPour la deuxième année consécutive, une vingtaine de jeunes « ambassadeurs » du collège Sébastien Vauban de Blaye se mobilisent pour lutter contre les addictions ; depuis le mois d’octobre 2014, ils préparent  « la semaine de lutte contre les addictions ». Et avec eux, c’est tout l’établissement scolaire ainsi que le Prij (Point rencontre information jeunesse) de Blaye qui participent à l’opération.

Les objectifs ? Sensibiliser le plus grand nombres d’élèves aux risques des différents types d’addictions et ouvrir le débat en direction du public, des parents, des élus et des partenaires en organisant une soirée présentation /débat avec la participation de professionnels en la matière et en présence du public!

Cette année 4 thèmes seront abordés : les jeux vidéos, le tabac, l’alcool, les drogues.

Avec deux temps forts :

  • le mardi 19 mai 2015 : journée banalisée au collège. Tous les élèves de 4e du collège  tournent sur trois ateliers sur trois créneaux horaires : deux ateliers au collège, l’un avec l’intervention de la troupe OXO (théâtre forum), l’autre partagé entre la gendarmerie et M Gilliard Jérôme addictologue à l’hôpital de Blaye ; le dernier atelier se déroule au PRIJ où les ambassadeurs présentent leurs travaux  aux autres 4e.
  • le Jeudi 21 Mai 2015 – Cinéma Zoetrope de Blaye. C’est une soirée ouverte à tout le monde où les ambassadeurs vont présenter leurs travaux au public. A la suite de quoi, un débat sur les solutions de lutte contre les addictions aura lieu en la présence de l’addictologue de l’hôpital de Blaye M. Jérôme Gilliard . Un temps de discussion autour d’un pot et des jeux proposés par les ambassadeurs viendra clôturer cette soirée.

Le grand public est donc attendu nombreux au zoétrope ce jeudi : n’hésitez pas !