Crèches intercommunales de Blaye et Cars

20101207_0270

Assurer les besoins vitaux de l’enfant, être le garant de sa sécurité durant l’absence des parents et surtout, l’accompagner dans son évolution à tous les stades du développement : voilà les principales missions des crèches intercommunales gérées par la CCB.

Qu’est-ce que le multi-accueil ?

Les crèches de Blaye et Cars sont « multi-accueil », elles proposent différents types d’accueil :

– l’accueil régulier : l’enfant est accueilli à la crèche au moins 15 h par mois, selon un rythme hebdomadaire habituel défini par les parents, de 1/2 journée à 5 jours pleins,

– l’accueil occasionnel : l’enfant va à la crèche de façon irrégulière,

– l’accueil d’urgence : accessible en cas de problème, d’imprévu empêchant le parent d’assurer la garde. Possible en cas de place disponible dans la structure.

Comment inscrire son enfant à la crèche ?

La démarche pour inscrire son enfant dans une des deux crèches intercommunales commence par un entretien avec la Coordonnatrice petite enfance qui centralise l’ensemble des demandes : une demande de place est remplie par les parents tandis que la responsable détaille le projet des crèches et la prise en charge de l’enfant.

Cette demande est examinée par la Commission d’attribution des places, qui se réunit fin avril-début mai. Les critères pris en compte concernent la situation professionnelle des parents, leur domiciliation, l’antériorité de leur demande ; des bonifications peuvent être accordées (famille monoparentale, fratrie…)

En cas de refus, la famille reçoit un courrier et rejoint la liste d’attente. Les familles acceptées se voient remettre un dossier d’inscription.

Une période d’adaptation (de 5 jours à 3 semaines) est déterminée pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions.

Les enfants accueillis sont âgés de 2 mois et demi (10 semaines) à 3 ans révolus. Les capacités d’accueil des crèches de Blaye et Cars sont respectivement de 30 et 20 enfants.

activite-peinture-creche-Cars-2Les tarifs fonction du taux d’effort

Les tarifs de la crèche sont calculés en fonction d’un «taux d’effort». Ce barème établi par la CAF (Caisse d’allocations familiales), qui détermine 4 tranches de tarifs, repose sur des critères bien précis : le nombre d’enfants à charge, les handicaps éventuels, la structure de la cellule familiale et les revenus de la famille.

Les équipes : une myriade de métiers pour garder un enfant

Les rôles et les tâches sont précisément définis au sein des équipes des crèches intercommunales. Celles-ci comptent six métiers.

– les agents d’entretien nettoient quotidiennement les locaux tandis que les agents de cuisine élaborent sur place des menus équilibrés de différentes compositions et plus ou moins mixés selon l’âge des enfants.

– directement au contact des enfants, les aides auxiliaires s’occupent des activités et sont chargées de l’alimentation, des soins de base et de l’hygiène des locaux. Les auxiliaires de puériculture (titulaires d’un diplôme d’État) prennent en charge un groupe d’enfants dans leur globalité.

– viennent ensuite les éducateurs de jeunes enfants (EJE), dont le diplôme d’État est obtenu après 3 ans d’études. Leur formation porte principalement sur des aspects éducatifs (développement psychomoteur, éveil…)

– enfin les puéricultrices, initialement infirmières ou sage-femmes, obtiennent leur diplôme d’État après concours et 1 an de formation supplémentaire. Elles sont davantage axées sur les aspects santé liés au développement des enfants.

Les agents proposent aux enfants une multitude d’activités de découvertes, en s’adaptant à leur âge, à leurs besoins, à leur rythme de vie, individuellement. Ils proposent tout et n’imposent rien… Un échange verbal et écrit s’effectue entre les parents et les professionnels qui présentent quotidiennement le bilan de la journée écoulée.

color painted child handLes agents des crèches cherchent à s’inscrire dans la continuité du mode de vie des enfants à la maison, avec le moins possible de bouleversements. Ils essayent de respecter les choix éducationnels des parents, dans la mesure de leurs moyens et, naturellement,  de la réglementation.

Plus l’enfant grandit, plus la sociabilisation et l’ouverture sur le monde tiennent une place importante. Outre les «graines d’apprentissages» disséminées au gré des activités, les enfants sont donc amenés à découvrir leur environnement : l’école, la bibliothèque, le marché, la résidence pour personnes âgées, le centre de loisirs… pour assurer une transition optimale dans le monde des «grands».

Infos pratiques

Crèche de Blaye

« Les P’tits mousses de l’Estuaire »

Maison des Services au Public

32, rue des Maçons – BP 34 33393 BLAYE Cedex

tél : +33 (0)5.57.42.72.60

e-mail :  creche@ccb-blaye.com

 

Crèche de Cars

« Les P’tits Créacs »

5 bis, Le Bourg 33390 CARS

tél : +33 (0)5.57.32.42.59

e-mail : petit.creac@ccb-blaye.com

Documents à télécharger

Carte interactive


Afficher Carte interactive du territoire sur une carte plus grande

Galerie photos