Le Point rencontre information jeunesse (Prij)

Les missions du Point rencontre information jeunesse (Prij) sont multiples, mais toutes ont vocation à apporter aux jeunes de 12 à 17 ans le soutien dont ils ont besoin : activités de loisir, sorties culturelles ou sportives, conseils, prévention, informations métier…

Le Prij, une structure dédiée au «bien-être» des jeunes

041111_PRIJ_0004Le Prij (point rencontre information jeunesse) de Blaye est avant tout un lieu où les adolescents (ou jeunes adultes) aiment à se retrouver pour partager quelques moments de détente entre ou après les cours. Stratégiquement situé en surplomb du collège Vauban, accolé au gymnase Vallaeys,  à deux pas des lycées professionnel et général et du collège Jeanne d’Arc, l’endroit se veut convivial : baby-foot,  jeu d’échecs géant, canapés et fauteuils rouge vif ; aux murs, un affichage fourni… A l’extérieur, terrasse avec table de ping-pong… Ouvert aux jeunes adultes jusqu’à 25 ans, l’immense majorité de la « population » du Prij a entre 12 et 17 ans.

Pour les encadrer, trois animateurs et une responsable, toujours là pour prêter si nécessaire une oreille attentive aux confidences et pour échanger sur les questions que se posent les jeunes…

Si les retrouvailles entre copains autour de jeux sont le « ciment » du Prij, sa mission ne se limite pas au simple accueil, loin de là. Labellisé « information jeunesse » par le ministère et relié au CIJA (Centre d’information aquitain), le Prij dispose d’une base documentaire importante. Les jeunes peuvent y trouver des données relatives à leur orientation professionnelle (métiers, formations nationales et régionales). De même concernant les questions de santé et de prévention (alcool, drogue, sexualité, violences…),  les loisirs (voyages à l’étranger, projets associatifs, etc.)

Le Pri j dispose aussi dans ses locaux d’un « point cyb » – une salle avec 6 ordinateurs en libre-service munis d’un accès internet réglementé. Les adolescents peuvent s’y rendre pour faire des recherches ou s’amuser. Modernisé en 2013, il bénéficie de moyens suffisants pour organiser des ateliers « son » ou « multimédia ».

Le Prij ouvre également ses portes pendant les vacances (sauf à Noël) ainsi que ponctuellement le samedi. Les programmes des vacances propose des activités sur place, dans les locaux du Prij mais aussi des sorties à l’extérieur – sorties sportives, culturelles, artistiques, technologiques ou scientifiques, consacrées à la découverte du territoire et de son patrimoine sont programmées. Au moins trois séjours par an sont organisés dans des contrées plus ou moins lointaines. Des « mini-camps » ou des sorties à la journée sont également proposés.

Depuis plusieurs années, la fréquentation du Prij est en constante augmentation : à titre d’exemple, plus de 800 jeunes différents ont été accueillis sur la structure durant l’année scolaire 2013-2014 (soit près de 20 000 heures de « présence jeune ») et des taux de remplissage des activités proposées pendant les vacances proches de 100%.

Infos pratiques

Point rencontre information jeunesse (Prij) de Blaye

Adresse : Rue du Docteur Boutin – 33393 BLAYE Cedex

Tél : +33 (0)5.57.42.95.45 / Fax : +33 (0)5.57.42.34.84

Horaires d’ouverture (en période scolaire)

Lundi de 16h à 18h

Mardi de 14h à 18h

Mercredi de 10h à 18h

Jeudi de 14h à 18h

Vendredi de 14h à 18h

Documents à télécharger

Carte interactive


Afficher Carte interactive du territoire sur une carte plus grande

Galerie photos