L’action sociale

CIAS conseillère économie sociale 2014 04Le CIAS exerce une action de prévention, d’entraide et de développement social. C’est un réel outil social de proximité qui facilite l’insertion et lutte contre l’exclusion.

Le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de la Communauté de Communes a pour vocation d’accueillir, écouter et orienter dans leurs démarches toutes les personnes isolées ou les couples sans enfant mineur qui en expriment la demande : personnes en difficulté ou en grande précarité, personnes âgées, handicapées et/ou malades. Au-delà de l’aide matérielle qu’il peut être amené à fournir, le CIAS a d’abord un rôle d’écoute et de coordination. C’est également un lieu de prévention, de développement social et un observatoire permettant d’anticiper les besoins sociaux de la population de la Communauté de Communes.

Entretiens et visites à domicile

Si l’accueil du public est assuré au siège social du Centre intercommunal d’action sociale et dans les mairies de la Communauté de Communes du canton de Blaye, l’équipe du CIAS privilégie les entretiens sur rendez-vous ou en visite à domicile, quand cela est nécessaire, pour répondre au mieux aux demandes ou aux difficultés qui lui sont présentées. Ainsi, elle peut toujours offrir une écoute attentive pour assurer un accompagnement personnalisé et confidentiel.

Aide sociale

Le CIAS assure un accompagnement et un suivi personnalisés dans les démarches entreprises. Il peut notamment attribuer des aides financières ou alimentaires d’urgence, répondre à des problèmes de transport, permettre l’accès aux soins, et faciliter l’accès ou le maintien dans le logement.

CMU, logement, RSA…

Le CIAS est un soutien précieux pour l’élaboration de dossiers. Il aide à la constitution de dossiers pour obtenir la CMU, la carte d’invalidité, etc. Il étudie, instruit et transmet les demandes liées au logement auprès des organismes concernés. Il aide à l’obtention du RSA, élabore le contrat d’engagement réciproque, oriente, soutient et accompagne les personnes dans leurs démarches, et favorise ainsi l’insertion socio-professionnelle.

L’équipe du CIAS, composée d’un agent d’accueil et secrétariat, de deux conseillères en économie sociale et familiale (CESF), travaille en étroite collaboration avec la Maison départementale de la solidarité et de I’insertion (MDSI), la Mission locale et les associations caritatives du territoire.

Infos pratiques

Centre intercommunal d’action sociale (CIAS)

Adresse : Maison des Services au Public

32 Rue des Maçons – BP 154 – 33391 BLAYE Cedex

Tél : +33 (0)5 57 42 75 20 / Fax : +33 (0)5 57 42 75 22

e-mail :  cias@ccb-blaye.com 

Horaires d’accueil du public et de l’accueil téléphonique :

Lundi : 9 h – 12 h

Mardi à jeudi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h

Vendredi : 9 h – 12 h/ 14 h – 16 h

Liens associés