L’Ecole de musique intercommunale (EMI)

121011_nouveau prof musique EMI_0078L‘Ecole de musique intercommunale de la CCB est un établissement spécialisé dans l’enseignement des différentes disciplines de la musique. Organisée selon les plus récentes conceptions de la pédagogie musicale, la mission de l’école a été définie comme suit :

favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques l’éveil à la musique, l’enseignement d’une pratique musicale vivante, l’éclosion d’éventuelles vocations de musiciens, la formation de futurs amateurs actifs, enthousiastes.

– constituer (en collaboration avec tous les autres organismes compétents) un noyau dynamique de la vie artistique locale.

– établir une structure garantissant un niveau équivalent aux normes définies sur le plan national.

Cinq départements pour tous âges et pratiques

20111216_0177

Les études musicales proposées à l’EMI s’inscrivent, selon l’âge et le type de pratique, au sein de 5 départements différents.  Le programme de chacun est établi par la Confédération Musicale de France et le Ministère de la Culture en tenant compte des capacités individuelles d’une part et des normes nationales d’autre part :

* Département Éveil : pour les plus jeunes entre 4 et 5 ans (correspond aux moyennes et grandes sections des écoles maternelles).

* Département Découverte : pour les enfants entre 6 et 7 ans (correspond aux CP/CE1 des écoles Primaires). Les enfants prennent des cours sur tous les instruments enseignés dans l’école, 1/2 h en groupe de 6 à taper, gratter, frotter, souffler dans un nouvel instrument toutes les 3 semaines. Les enfants ont également cours de formation musicale (solfège) 1 h par semaine.

* Département Cursus Enfant : il concerne les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. Différents types d’enseignements sont prodigués : formation musicale, cours d’instrument individuels, pratique collective. Le cursus se déroule en trois cycles, avec des examens de fin de cycle obligatoires (plus de détail dans le règlement intérieur de l’EMI à télécharger ci-dessous).

* Département Hors Cursus (collectif) : s’adresse à un public adulte (>18 ans) et sortant du cursus enfant. Les enseignements sont des cours collectifs d’instrument (4 élèves sur 1 heure de cours) et de la pratique collective.

* Département Pratique collective : pratique de groupe sans scolarité.

14 instruments différents enseignés

20111216_0160Les instruments que l’on peut pratiquer à l’EMI sont les suivants : batterie, chant, clarinette, flûte, guitare « musique actuelle », guitare « classique », hautbois, piano, percussions,  saxophone, trombone, tuba, trompette, violon.

Tous les professeurs de musique sont diplômés et titulaires d’un DE (Diplôme d’Etat), d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) ou d’un CA (Certificat d’aptitude au métier de professeur de musique).

L’école de musique organise plusieurs concerts par an (concert de Noël, auditions de fin d’année…).

 

Infos pratiques

École de Musique Intercommunale

Adresse : 13 bis, rue Urbain Albouy – BP 34 33393 BLAYE Cedex

Tél : +33 (0)5.57.42.26.50 / Fax : +33 (0)5.57.42.24.85

e-mail : ecole.musique@ccb-blaye.com

Carte interactive


Afficher Carte interactive du territoire sur une carte plus grande

Documents à télécharger

Galerie photos