L’amélioration de l’habitat (Opah)

Opah logement insalubre intLa CCB participe au programme d’amélioration de l’habitat porté par le Pays de la Haute-Gironde. Ce dispositif, dénommé Opah (opération programmée d’amélioration de l’habitat), opérationnel depuis août 2011, procure aux propriétaires une aide pour effectuer certains travaux.

Ce programme concerne en effet les propriétaires (bailleurs ou occupants) de logements en très mauvais état nécessitant de lourds travaux de réhabilitation. Les travaux peuvent être partiellement financés par l’Opah.

Les Communautés de Communes de Blaye, du Cubzaguais, de l’Estuaire et Latitude Nord Gironde ont reconduit le dispositif depuis le 1er janvier 2017. C’est une nouvelle opportunité pour les propriétaires privés de bénéficier d’aides financières pour la rénovation de leur logement.

Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire d’un logement destiné à la location et vous souhaitez effectuer des travaux d’amélioration ? L’OPAH peut vous aider à améliorer le confort du logement, réduire vos factures d’énergie, faciliter l’autonomie de personnes âgées et à mobilité réduite, ou relouer votre bien en toute sécurité…

Contactez le Pays avant de commencer les travaux, afin de vérifier si vous remplissez les conditions d’accès aux aides et la liste des travaux financés.

Des permanences sont assurées toutes les semaines sans rendez-vous entre 9h et 12h : lundi à Bourg, mardi à Saint-André-de-Cubzac, mercredi à Blaye, jeudi à Saint-Savin et Braud-et-Saint-Louis.

Renseignements :

Caroline MACQUET : 06 75 24 09 29 – Cyril GRENIER (CDC de l’Estuaire) : 05 57 94 03 85

Plateforme « ICARE » conseils en énergie : 05 24 73 86 22

 

Des aides pour vos travaux d’économie d’énergie

En complémentarité de l’OPAH, un nouveau dispositif pour faire des économies d’énergie est animé par le Pays de la Haute Gironde : la plateforme « ICARE » pour Infos Conseils et Accompagnement en Rénovation Energétique.

Le service d’ICARE est neutre, indépendant et gratuit.

Concrètement, des conseillers en énergie vous accompagnent dans la réduction de votre consommation d’énergie par des conseils, des estimations financières pour vos travaux ou des solutions simples à mettre en œuvre au quotidien…

Aussi, des aides financières existent pour les propriétaires qui n’ont pas accès aux aides de l’OPAH, avec la possibilité de réaliser un diagnostic énergétique et des préconisations de travaux.

Renseignements avant travaux au :

05 24 73 86 22 ou

Liens associés