Un vernissage conclut deux ans de « Projet art »

20120418_activités Pâquesatelier photo_0007

Le Point rencontre information jeunesse (Prij) de la CCB a bouclé de la plus belle des manières deux ans d’animations consacrés à la découverte de l’art : par un vernissage, fin octobre, des œuvres réalisées par les jeunes eux-mêmes.

En effet, cela fait un peu plus de deux ans que les jeunes entre 13 et 17 ans qui participent à la vie du Prij se voient régulièrement proposer, durant les vacances scolaires, des activités de découverte artistique. Ce Projet « art » a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet du Conseil Général en partenariat avec la CAF et la MSA.

Le but était de contribuer à l’épanouissement du jeune par le développement de ses sens et de son imagination. « Nous leur avons proposé une ouverture d’esprit  sur le monde artistique qui leur a permis de découvrir la diversité des formes artistiques. L’objectif était de casser les préjugés liés au monde de l’art, de le désacraliser. En même temps, il s’agissait de valoriser les compétences artistiques des jeunes, d’éduquer leur regard, de développer et d’affiner leur sensibilité. Le Prij a un véritable rôle à jouer en faveur de l’accès à la culture et au patrimoine« , explique Annick Dubernard, responsable de la structure.

En outre, ce projet de long terme a  permis de fédérer les quelques 40 jeunes à avoir participé à ces animations.

P1120018Concrètement, ceux-ci ont pu participer à un atelier théâtre (février 2012) ; à des stages de Graff, de photo et de Musique assistée par ordinateur (MAO) (Pâques 2012) ; à la création d’un jardin paysager, à un stage de théâtre, à un atelier photo 3D (« Alice au Pays de la Citadelle ») (été 2012).

Durant les vacances de Toussaint 2012, ils se sont rendus à l’exposition du centre Pompidou mobile, à Libourne , et au festival « Tiss’ ta toile ».

Un stage cinématographique (visite du cinéma de Blaye, projection de courts-métrages et bandes annonces), un stage musical, une initiation aux percussions et à la guitare, un atelier scrapbooking et une animation de création d’une mosaïque  leur ont également été proposés (février 2013).

P1150036

Les dernières vacances de Pâques ont été l’occasion d’un nouveau stage théâtre. L’été 2013 a également été riche en activités artistiques : atelier pochoir urbain, création d’un mini-film (story board, tournage, découverte des métiers du cinéma), atelier créatif. Durant ces vacances de Toussaint, les jeunes ont pu participer à la création d’un court métrage, et à un stage de vidéo d’animation…