COVID-19 : l’info de vos services intercommunaux

Publié le 6 avril 2021

De nouvelles mesures nationales ont été annoncées le mercredi 31 mars 2021 par le Président de la République et prendront effet dans la nuit du samedi 03 au dimanche 04 avril pour une durée de 4 semaines, jusqu’au 2 mai 2021. Ainsi, dès le mardi 06 avril 2021, les services de la Communauté de Communes de Blaye s’adaptent et poursuivent leur engagement pour assurer leurs missions et leur soutien.

ESPACE FRANCE SERVICES

>Les équipes de l’Espace France Services continuent de vous accueillir du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h dans le respect des gestes barrières. Les permanences accueillies au sein de l’EFS seront maintenues dans la mesure du possible.
>L’ensemble des ateliers informatiques sont annulés durant la durée du confinement. Néanmoins, des postes informatiques en libre accès (avec imprimante) sont disponibles à l’Espace France Services. Un accompagnement aux démarches dématérialisées peut être proposé par les agents France Services.

CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CIAS)

>Les services de maintien à domicile (aides à domicile, résidence autonomie, portage de repas) poursuivent leur accompagnement auprès des usagers du territoire.
>Les agents du service aide à domicile sont mobilisés pour maintenir toutes les prestations malgré les difficultés. Les usagers et leurs familles seront informés au plus vite si des ajustements s’avéraient être nécessaires.
>Les équipes d’accompagnement social maintiennent les rendez-vous téléphoniques et physiques dans le respect des gestes barrières

PETITE ENFANCE, JEUNESSE ET CULTURE

>Les crèches de Blaye et Cars, le Relai des Assistantes Maternelles (RAM), le Point Rencontre Intercommunal Jeunesse (PRIJ), l’ALSH de Saint Seurin de Cursac et l’École de Musique Intercommunale (EMI) sont fermés durant la durée du confinement.
>Le programme d’animation des vacances de Pâques du PRIJ et les ateliers du RAM sont annulés. L’accueil téléphonique du RAM reste disponible.
>Les crèches intercommunales, l’ALSH de Saint Seurin de Cursac et le PRIJ pourront néanmoins accueillir les enfants des personnels prioritaires (télécharger la liste) dès le mercredi 7 avril. Les familles concernées peuvent contacter la cellule téléphonique mise en place par le Préfecture de la Gironde chargée de recueillir les besoins de garde exprimés et d’évaluer leur éligibilité avant de les transmettre par voie dématérialisée aux collectivités et EPCI compétents. Cette cellule est disponible tous les jours de 9h00 à 17h00 en composant le numéro vert 0800 009 763.

>Les parents d’enfants scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège, n’ayant pas d’autre solution de garde, devront informer les directeurs d’écoles et les principaux de collèges afin que cet accueil soit le mieux préparé possible.

CENTRE DE VACCINATION

Le centre de vaccination de Cars maintient ses activités dans les conditions habituelles d’accueil.

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL

>L’accueil physique du public de l’Office de tourisme de Blaye sera fermé. Toutefois, l’équipe assurera le traitement des contacts téléphonique, mail, courrier ; aux horaires habituels de fonctionnement de l’office. Les visites guidées de la citadelle seront annulées durant cette période.

Documents à télécharger