COVID-19 – Centre de vaccination de la Haute-Gironde à Cars

Publié le 25 novembre 2021

Le 10 mars dernier, dans la perspective d’une montée en puissance de la vaccination contre la COVID-19 sur le territoire, le centre de vaccination de la Haute-Gironde situé à Cars a ouvert ses portes (foyer polyvalent –  5 le Bourg, 33390 Cars).

L’aménagement du centre de vaccination de Cars a été réalisé par les services intercommunaux de la communauté de communes de Blaye et municipaux de la ville de Cars, en partenariat avec la sous-Préfecture, le centre hospitalier de la Haute Gironde, l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et répond à l’ensemble des exigences de sécurité sanitaire fixées par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Ouverture et prise de rendez-vous

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 (et certains après-midis de 13h à 17h jusque fin 2021), et est accessible uniquement sur rendez-vous.

Plateforme de prise de rendez-vous en ligne : www.doctolib.fr/vaccination-covid-19  en sélectionnant :

  • Réserver une dose de rappel
  • Moderna (personnes de plus de 30 ans)

Pour vous aider à prendre rendez-vous, un numéro unique à l’échelle de la Haute-Gironde a été  également mis en place :  05 32 63 01 42

3ème dose de rappel avec Pfizer puis Moderna

L’Agence Régionale de Santé (ARS) impose désormais aux centres de vaccination d’administrer en 3ème dose (rappel) ) majoritairement le vaccin MODERNA, pour les personnes de plus de 30 ans (et ce quelque soit le vaccin utilisé précédemment).

Les rendez-vous actuellement réservés avec le vaccin PFIZER seront néanmoins maintenus jusqu’à la fin de l’année 2021 pour toutes les personnes concernées.

Cette disposition nationale, prise par l’ARS compte tenu des approvisionnements et des stocks nationaux de vaccins Pfizer et Moderna, vise à spécialiser, à terme, les centres de vaccination en vaccin MODERNA et à orienter le vaccin PFIZER vers la médecine de ville. Elle sera applicable dès le jeudi 09 décembre 2021 au Centre de vaccination de la Haute-Gironde à Cars.

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les demandes de prise de rendez-vous ont grimpé au centre de vaccination de Cars. Ainsi, toutes les matinées d’ouverture du centre jusque fin décembre sont à ce jour complètes.

Il reste désormais quelques créneaux de libres les après-midis, pour une vaccination MODERNA (www.doctolib.fr/vaccination-covid-19) Pour rappel, seules les personnes âgées de plus de 30 ans seront éligibles.

Dès 2022, la vaccination sera disponible uniquement le matin pour l’administration de la 3ème dose de rappel avec le vaccin MODERNA  pour les personnes âgées de plus de 30 ans.

Nous invitions donc les personnes de moins de 30 ans qui souhaiteraient se faire vacciner, à se rapprocher de la médecine de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens locaux) qui dispose du vaccin PFIZER, dont la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Blaye, qui a désormais le statut de « relai ambulatoire de vaccination » spécialisée dans la vaccination des moins de 30 ans.

Comment s’y rendre ?

Un fléchage a été mis en place sur tous les axes routiers à proximité.
Les personnes qui ne pourraient pas se déplacer par leurs propres moyens pourront bénéficier :

  • pour les plus de 75 ans, du transport à la demande après inscription auprès de leur CIAS ou CDC.
  • pour les personnes sans aucune possibilité de transport, du transport médical (VSL) en demandant une prescription à leur médecin.

Infos pratiques

Centre de vaccination de la Haute-Gironde

Foyer Polyvalent – 5 le bourg 33390 cars

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

 

Documents à télécharger

Galerie photos