Pour joindre le secrétariat de la Maison de santé, composez le :
05 57 94 42 42 – www.maisondelasantedeblaye.com/accueil/
La Maison de santé (MS), ouverte depuis le 2 novembre 2015, est un bâtiment de 1100 m2 environ regroupant une vingtaine de professionnels de santé – médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux. Son implantation est localisée dans le Pôle santé, dans la partie sud de la Zac Haussmann, à Blaye. Son inauguration a eu lieu le 9 juin 2016.
Le concept de la MS ? Bien plus qu’un simple regroupement de médecins !
Au total, la surface utile de la Maison de santé, avec son grand patio central, est de 1 100 m2.
Celle-ci accueille actuellement sept médecins généralistes, une diététicienne, un psychologue, deux sage-femmes, quatre infirmiers, quatre podologues et deux chirurgiens-dentistes. La Maison de santé accueille également des médecins spécialistes, notamment un angiologue, un dermatologue et un chirurgien orthopédique, un médecin du sport.
Tous les espaces fonctionnels nécessaires (accueil, salles d’attente, secrétariat, logistique, sanitaires, salle de réunion, studio d’hébergement…) ont été prévus.
Pour ce qui concerne son aménagement extérieur, le parking comportera 63 places de stationnement pour les patients et 26 pour les professionnels de santé.
Au-delà de ce regroupement physique en un lieu unique, le concept de MS a l’ambition d’améliorer les soins tout en anticipant la désertification médicale.
Pour les patients, elle favorise l’accès et la permanence des soins : par exemple en cas d’absence d’un médecin traitant, ses confrères peuvent prendre en charge ses patients grâce au «Dossier médical partagé». Elle relaie les campagnes d’éducation et de prévention thérapeutique.
Pour les professionnels, qui travaillent en réseau avec le centre hospitalier et les structures de santé du territoire, la MS présente de nombreux avantages : possibilité de continuer leur activité en améliorant leurs conditions de travail ; développement de la formation et l’accueil d’étudiants ; meilleure coordination grâce à la coopération interprofessionnelle ; harmonisation des pratiques. En outre, elle permet l’accueil de spécialistes sous forme de vacations.
La MS doit donc favoriser l’installation sur le territoire de nouveaux praticiens lors de départs à la retraite.
Les étapes du projet
La réflexion autour d’un projet de Maison de santé (MS) pluridisciplinaire a été entamée dès 2010. L’année 2011 a permis d’en préciser les contours. Parallèlement à l’élaboration du Projet de soins pour le territoire, validé en 2012 par l’Agence régionale de santé (ARS), une Association pour la maison de santé du canton de Blaye, dont les membres fondateurs sont des professionnels de santé, s’est constituée en avril 2011. Son Conseil d’administration s’est réuni depuis avec une fréquence soutenue. Le cahier des charges pour la programmation de la MS a ainsi commencé à être élaboré dès cette date.
Plusieurs réunions avec l’Agence régionale de santé (ARS) ont eu lieu et les contacts avec cette instance de décision sont permanents, ainsi d’ailleurs qu’avec les services de l’Etat et des partenaires co-financeurs du projet (Département, Région, Etat, Europe). Un plan de financement de la MS a été présenté à ces derniers en octobre 2012. Coût global de l’opération Maison de santé : 2,44 M€ HT dont travaux : 2,1 M€ HT (chiffres actualisés à fin octobre 2015).
En mai 2012, un programmiste a été désigné afin de déterminer (et de chiffrer), au regard du projet de soin et des fonctions de la MS, la structure adéquate pour accueillir les professionnels de santé – dimensions, agencement du bâtiment, organisation interne, etc. Des discussions ont été entamées entre la Communauté de communes et les professionnels de santé afin de fixer le niveau de loyer acceptable pour les uns et pour les autres, la CCB ayant comme objectif de réaliser une opération «blanche» financièrement, c’est à dire de rembourser les investissements engagés avec les loyers des locataires de la MS.
Une consultation pour la maîtrise d’oeuvre de la construction de la structure a ensuite été lancée en janvier 2013, qui a abouti en juin à la désignation comme lauréat d’un cabinet d’architectes bordelais. Les premières esquisses de la future MS ont été dévoilées courant juin 2013. Celui-ci a élaboré, en collaboration avec les professionnels de santé, un avant-projet puis un projet définitif pour dessiner les plans du bâtiment. Celui-ci, d’environ 1 100 m2, est de plain-pied, organisé autour d’un patio central permettant d’assurer le confort des patients et la confidentialité médicale ; autour d’une quinzaine de cabinets prennent place des espaces mutualisés ; un studio d’hébergement est prévu pour les remplacements ou les stagiaires.
Le permis de construire a été déposé comme prévu début décembre 2013 et délivré par l’Etat en avril 2014. Le lancement du marché public par un appel à la concurrence en mai 2014 a permis de sélectionner les entreprises en toute transparence. Les premiers travaux de terrassement ont débuté en septembre 2014. Les étapes suivantes : les fondations en novembre puis la dalle courant décembre. Les «voiles» – c’est à dire les murs – de la Maison de santé ont été érigés dès le mois de janvier 2015 en utilisant le procédé technique de « banches » (voir galerie photo ci-dessous). En février, le toit du bâtiment était posé. En avril, le premier oeuvre terminé laissait la place au second oeuvre (menuiseries, serrurerie, peinture, plomberie, verriers, etc.)
Les travaux de second oeuvre se sont étalés sur la fin du printemps et durant tout l’été 2015. Le chantier a été réceptionné début octobre.
L’ouverture de la Maison de santé a eu lieu le 2 novembre 2015.
Elle a été inaugurée le 9 juin 2016 en présence de M. Baldès, président de la Communauté de Communes de Blaye, M. Makhlouf sous-préfet de Blaye, M. Plisson député de la Gironde, Mme Françoise Jeanson conseillère régionale déléguée à la santé, M. Loriaud et Mme Ducout conseillers départementaux de la Gironde, M. Serre , directeur de la délégation départementale de la Gironde à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Mme Dumartin présidente de l’association pour la Maisond e santé de Blaye et de M. Ballay architecte.
Le projet de Maison de santé de Blaye a bénéficié du soutien financier :
- de l’Etat
- de la région Nouvelle-Aquitaine