Le Contrat Local de Santé (CLS) de la Haute Gironde

Publié le 7 février 2018

Le soutien à la filière santé est l’un des objectifs majeurs de la politique communautaire afin d’enrayer la désertification médicale du territoire. La demande en matière de santé et de services de proximité est forte, ce qui renforce le besoin d’une prise en charge globale quotidienne coordonnant plusieurs professionnels du champ social, médico-social et médical.

Le contrat local de santé : de quoi s’agit-il ?

20151104_Maison de santé_0004

Issu de la loi «Hôpital Patients Santé Territoires» (H.P.S.T.) de 2009, le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil partenarial. Il a pour but de mettre en cohérence la politique régionale et les besoins de santé existants sur le territoire visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il s’agit d’agir en proximité, au plus près des réalités locales.

Le CLS, c’est avant tout une dynamique collective. Son animation doit permettre de mobiliser élus, professionnels d’horizons variés et usagers. Ces derniers ont toute leur place et doivent devenir acteurs de la démarche. Des approches innovantes sont à explorer pour leur donner le pouvoir d’agir tout au long du processus.

Afin de structurer une politique territoriale répondant aux enjeux de santé publique, les 4 Communautés de Communes du territoire (Blaye, Estuaire, Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde) ont mis en place un Contrat Local de Santé et rejoignent ainsi la dynamique proposée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) à l’échelle de la Haute-Gironde.

Le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde a été signé en 2018 pour une durée de 5 ans. Un programme d’actions pluriannuel a été construit par les acteurs du territoire : il comporte 4 axes stratégiques, 15 objectifs de santé et 17 fiches actions.

Des problématiques communes

Face aux différents enjeux de santé (précarité, difficultés d’accès aux soins, perte d’autonomie, habitats indignes, …), les partenaires se sont mobilisés pour construire et mener des actions concourant à améliorer la santé de la population. Le CLS a pour objectif de créer une dynamique collective entre les acteurs et de développer un plan d’actions répondant aux problématiques locales.

Le CLS permet également de valoriser les actions des partenaires et de développer leurs actions à l’échelle de la Haute-Gironde.

Les axes du Contrat Local de Santé de la Haute Gironde

  • AXE 01. ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS
  • AXE 02. SANTÉ MENTALE
  • AXE 03. HABITUDES ET ENVIRONEMENTS FAVORABLES À LA SANTÉ
  • AXE 04. HABITATS FAVORABLES À LA SANTÉ

Infos pratiques

Le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde est animé par :
Mélissa Mathé, Coordinatrice CLS

06 07 04 92 28

 

Liens associés

Documents à télécharger