Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Publié le 7 août 2017

Le PCAET de la CCB est approuvé

Lors du Conseil Communautaire du 16 Décembre 2020, les élus de la Communauté de Communes de Blaye ont approuvé le Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) de la Communauté de Communes. Fruit de 2,5 ans d’échanges et de co-construction avec les partenaires institutionnels, les acteurs du territoire et le grand public, le PCAET est un projet territorial de développement durable qui a pour objet :

  • la lutte contre le changement climatique, par l’atténuation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et la réduction des consommations d’énergie,
  • l’adaptation aux changements en cours et à venir, pour rendre le territoire plus résilient.

A travers ce document-cadre, la CCB se positionne coordonnateur de la transition énergétique et climatique sur son territoire.

Celui-ci doit s’appliquer à toutes les activités du territoire et est établi pour une durée de 6 ans.

La stratégie Climat-Air-Energie de la CCB :

Pour répondre aux enjeux identifiés par le diagnostic, et en tenant compte des objectifs fixés au niveau national et régional, la Communauté de communes de Blaye s’est fixée des objectifs de réduction des consommations d’énergie et des émissions des gaz à effet de serre (GES), ainsi que des objectifs de développement de la production d’énergie renouvelable.

Ces objectifs, à court terme (2026) et à plus long terme (2030 et 2050), sont les suivants :

Objectifs PCAET de la CCB

(Année de Référence 2015)

2026 2030 2050
Consommation d’énergie -15% -22% -55%
Production ENR (Taux de couverture) 10% 19% 49%
Emission de GES -29% -41% -73%

Le plan d’actions, constitué de 39 actions, se décline autour de 6 axes stratégiques et 1 axe transversal :

  • AXE 1 : Réduire les émissions liées aux déplacements
  • AXE 2 : Développer et soutenir une économie locale et durable
  • AXE 3 : Réduire la dépendance énergétique du bâti
  • AXE 4 : Adapter le territoire au changement climatique
  • AXE 5 : Développer le mix énergétique du territoire
  • AXE 6 : Renforcer l’exemplarité des collectivités
  • AXE TRANSVERSAL : Améliorer la qualité de l’Air

Le projet de PCAET, soumis à l’évaluation environnementale en application de l’article R 122-17 du Code de l’environnement, a été transmis pour avis à la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe), à la Préfète de Région et au Président du Conseil Régional.

Une consultation du public a ensuite été organisée du 22 septembre au 23 octobre 2020, par voie électronique accessible depuis le site internet de la Communauté de Communes. En parallèle, les documents étaient consultables sur support papier au siège de la Communauté de communes.

Le PCAET approuvé par le Conseil Communautaire a été déposé sur la plateforme informatique et mis à disposition du public à l’adresse suivante : https://www.territoires-climat.ademe.fr

Conformément au décret de 2016, un bilan sera réalisé après trois années de mise en œuvre du PCAET, et une évaluation sera réalisée au bout de six ans.

Le Comité de Pilotage restreint sera sollicité régulièrement pour garantir la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PCAET et faire évoluer le programme d’actions afin de l’enrichir par les nouveaux chantiers initiés par l’EPCI ou par ses partenaires.

L’ensemble des pièces du PCAET sont téléchargeables et consultables ci-dessous.

Documents à télécharger