PLUi-H

Publié le 15 février 2021

La Communauté de Communes de Blaye, autorité compétente en matière de planification urbaine sur l’intercommunalité depuis le 02 avril 2020, a décidé le 30 juin 2021 de doter le territoire d’un PLUi-H.

Ce projet élaboré sur plusieurs années avec l’appui d’un bureau d’étude spécialisé, CITTANOVA, vient de débuter.

Qu’est-ce qu’un PLUi-H en quelques mots ?

Le PLUi-H est un condensé de deux documents :

  • Un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
  • Un programme local de l’Habitat (PLH)

Le PLUi est document de planification et d’urbanisme réalisé à l’échelle de l’intercommunalité. Il analyse le fonctionnement du territoire, identifie ses enjeux pour construire un projet d’aménagement et de développement à l’horizon des 10-15 prochaines années. Ce projet se traduira notamment au travers de règles d’utilisation et d’occupation du sol qui s’appliquent lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis d’aménager, de construire, déclarations préalables…).

Ce document unique pour l’ensemble du territoire remplacera dès son opposabilité les documents d’urbanisme actuellement en vigueur dans les communes.

Le PLH est un programme d’actions centré sur l’Habitat avec pour ambition d’approfondir la politique communautaire déjà enclenchée dans ce domaine notamment à travers la lutte contre l’habitat indigne.

Un projet partagé

Pour en savoir plus sur la démarche d’élaboration du PLUi-H, vous pouvez consulter les différents documents disponibles sur le site internet de la Communauté de Communes qui seront actualisés au fur et à mesure de l’avancée du projet. Des documents seront également consultables directement en Mairie.

Si vous souhaitez vous exprimer à ce sujet par voie matérialisée ou dématérialisée un registre situé au siège de la Communauté de Communes au 32 Rue des Maçons à Blaye et une adresse email :  sont à votre disposition.

 

 

Documents à télécharger