Projet de Territoire 2020-2030

Publié le 15 février 2021

Imaginons notre communauté d’avenir

La Communauté de communes de Blaye a connu ses dernières années des évolutions relativement marquées de son périmètre, sa population, son tissu économique et ses compétences. Ces évolutions ont amené la CCB à engager une réflexion collective pour définir un nouveau projet de territoire.

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Le projet de territoire définit les grandes orientations stratégiques et de politiques publiques d’un territoire. Il s’agit d’un document multiforme regroupant un diagnostic, des enjeux, une stratégie
et un plan d’actions local répondant aux besoins des habitant(e)s en fonction des ressources du territoire et des enjeux soulevés.

La participation au cœur de la démarche 

Son élaboration est le fruit d’une démarche partagée associant tous les acteurs du territoire : les habitants, les élus communautaires et municipaux, les partenaires institutionnels, le tissu
associatif, … En somme, c’est le document fédérateur pour l’ensemble du territoire.

Il vocation d’intégrer l’ensemble des documents d’aménagement et d’orientation de la collectivité (Contrat Local de Santé, Plan Climat Air Énergie Territorial, Schéma de Cohérence Territoriale, Projet Éducatif Local, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, etc.) et de simplifier la mise en œuvre des politiques publiques au bénéfice des habitants du territoire.

Notre objectif ?

Une feuille de route pour les 10 ans à venir.

Les étapes de notre Projet de Territoire

1. LE DIAGNOSTIC

Sa durée est d’environ 9 mois
Il a démarré en Septembre 2020 et rassemble l’ensemble de ces actions.

 

 

> L’enquête en ligne à destination de la population

Toutes les expériences et tous les avis étant importants, l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes de Blaye, qu’ils vivent le territoire depuis peu ou depuis toujours, qu’ils soient retraité(e)s, actifs ou étudiant(e)s, ont pu participer au projet de territoire au travers d’une enquête à la population en ligne.

L’objectif est de connaître la perception du territoire, l’expérience et les besoins de ses habitants.

 

> Les ateliers thématiques – élus

Dans le but d’enrichir le diagnostic, l’ensemble des élus des 20 communes de la CCB ont pu partager leur regard lors de 9 ateliers : Habitat-Logement-Solidarité-Santé, Mobilité et Infrastructure, Paysage-Urbanisme-Aménagement, Petite Enfance Jeunesse et Education, Eau-Energie-Déchets, Patrimoine et Tourisme, Culture et Marketing Territorial, Développement Economique, Enjeux de la centralité à l’échelle intercommunale.

L’ensemble de ces ateliers se sont déroulés entre janvier et février 2021 en visioconférence compte tenu du contexte sanitaire actuel.

Les ateliers thématiques – experts

Les partenaires, qu’ils soient institutionnels ou associatifs .., et experts ont également contribué au diagnostic du territoire lors d’ateliers reprenant les thématiques citées ci dessus.

L’ensemble de ces ateliers se sont déroulés en février 2021 en visioconférence compte tenu du contexte sanitaire actuel.

 

2. L’ÉLABORATION

Objectif : Septembre 2021
Suite à cette phase de diagnostic, des enjeux et objectifs se dégageront par thématiques.
Les objectifs retenus permettront, à court, moyen et long terme, de conférer à notre projet de territoire sa traduction opérationnelle par la mise en œuvre d’actions.