«Aquitaniæ stella clavisque». Blaye, étoile et clé de l’Aquitaine : belle devise pour cette fière cité qui, avec sa situation stratégique sur l’estuaire, joua un rôle significatif dans l’histoire de la Région (voir ci-dessous).
Aujourd’hui peuplée de plus de 5 000 habitants, chef-lieu de canton et cité administrative du territoire (sous-préfecture d’arrondissement, siège de la trésorerie et du centre des impôts…), Blaye veut pleinement assumer son statut de capitale du Blayais.
Cité touristique de premier plan, Blaye l’est incontestablement avec sa Citadelle Vauban classée Patrimoine mondial de l’Unesco et Site majeur d’Aquitaine (prés de 400 000 visiteurs par an, dont un nombre croissant de croisiéristes qui accostent à la Halte nautique).
Blaye, «capitale» du Blayais
Cité de la santé, Blaye l’est aussi avec le Centre hospitalier, son Pôle santé et sa Maison de santé pluridisciplinaire.
Par ailleurs, Blaye est une cité scolaire accueillant chaque jour des milliers d’élèves : elle est dotée de 7 structures publiques (2 maternelles, 2 primaires, 1 collège, 2 lycées), et de 3 structures privées (1 école maternelle et primaire, 1 collège). La ville dispose de 3 stades, de 2 gymnases et de terrains divers dédiés à la pratique sportive.
Avec son marché bihebdomadaire, ses marchés nocturnes l’été, ses foires (Ste Catherine, Blaye’n Broc…), ses magasins et boutiques de centre-ville, Blaye est également le centre d’une activité commerciale soutenue qui ne demande qu’à se développer encore.
Invitation à la plaisance
Mentionnons l’activité industrielle du port de Blaye (grains, granulats…)
Blaye tient aussi son rang de cité culturelle : de nombreux concerts, spectacles ou expositions sont organisés chaque année en ville ou dans la Citadelle qui abrite en résidence l’ensemble vocal Sagittarius ainsi que le collectif Gaspard, Les Chantiers théâtre de Blaye et de l’estuaire…
La bibliothèque municipale abrite quelques 25 000 documents. Le Zoetrope (le nouveau cinéma) sera un nouveau catalyseur culturel et de vie sociale. La ville compte de très nombreuses associations (culturelles, sportives, d’histoire…)
Côté viticulture, Blaye est le siège du syndicat viticole de l’appellation «Blaye côtes de Bordeaux» et de sa Maison des vins qui organise chaque année le «Printemps des vins».
Enfin, la situation de la ville en bord d’estuaire est une invitation au nautisme et à la plaisance.
Blaye : à emplacement stratégique, histoire millénaire !
Un indice quant à l’importance stratégique qu’a occupé Blaye dans l’histoire régionale ? L’imposant ouvrage de référence «La Gironde, de la préhistoire à nos jours»(*), 500 pages, cite Blaye plus de 60 fois!
Au Premier âge du fer, le site est déjà peuplé. Dès l’Antiquité, Blaye connaît ce destin original de gardienne de l’estuaire. La cité profite de sa voie d’eau pour les déplacements des hommes et des marchandises. S’y succèdent les Wisigoths, les Francs mérovingiens, carolingiens (Roland de Roncevaux, neveu de Charlemagne, aurait été enterré à l’abbaye St Romain). Puis elle rejoint l’orbite des Ducs d’Aquitaine…
La cité s’illustre au Moyen-Âge durant la guerre de Cent Ans : au cours de la laborieuse reconquête française, changeant de mains à plusieurs reprises, elle est le théâtre (surtout dans la première moitié du XIVe s) de combats acharnés.
Le site joua un rôle important durant la révolte des Pitauds (au XVIe s) contre la gabelle…
Entre 1685 et 1689, pour se protéger des incursions anglaises, Vauban y fait construire sa Citadelle et, avec Fort Médoc et Fort Pâté, le verrou qui porte désormais son nom.
(*) La Gironde, de la préhistoire à nos jours, sous la direction de Michel Figeac, éditions Bordessoules, Bordeaux 2005
Blaye en bref
- Aquitaine en Gironde
- Sur la rive droite du plus grand estuaire d’Europe
- A 45 minutes au nord de Bordeaux
- Sa devise : « Aquitaniae stella clavisque » qui signifie « Etoile et clef de l’Aquitaine »
- Etape des chemins de Compostelle
- Superficie de 642 hectares
- 5 109 habitants
- Chef lieu de canton
- Sous-préfecture de l’arrondissement
- Capitale du Blayais réputée pour ses vignobles s’étendant sur près de 5 000 hectares
Blaye en chiffres
Collectivité territoriale de plus de 5000 habitants, elle est administrée par un conseil municipal de 27 membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, la mandature actuelle court depuis juin 2020. Denis Baldès est le maire de la commune depuis 2008.