L’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

Publié le 15 mai 2013

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) « Les Flibustiers » accueille les enfants âgés de 3 à 12 ans les mercredis et durant les vacances scolaires (sauf celle de Noël) de 7h30 à 18h30 (la restauration est assurée le midi).

Sa capacité d’accueil maximale s’établit à 120 enfants par jour en période « Covid-19 » et 140 enfants en période normale.

L’ALSH est situé à Saint Seurin de Cursac, route de Saint Malo (à l’entrée du bourg sur la gauche en venant de Blaye, derrière la salle polyvalente).

 

Pour favoriser l’accueil des enfants de toutes les communes de la Communauté de Communes de Blaye, cette dernière a mis en place deux possibilités :

 

  • Un Péricentre à Gauriac : un accueil des enfants est mis en place à Gauriac (en péricentre) pour les mercredis et les vacances scolaires (hors Noël). Les familles peuvent ainsi déposer leurs enfants à l’école de Gauriac de 7h30 à 8h30 et ils sont ensuite acheminés vers l’ALSH de Saint Seurin par un transporteur. En fin de journée les parents peuvent récupérer leurs enfants à Gauriac de 17h30 à 18h30.

 

  • Service de ramassage en bus : ce service dessert matin et soir les communes de Saugon (8H10/17H35), Générac (8H15/17H30), Saint Girons d’Aiguevives (8H25/17H20) et Saint Christoly de Blaye (8H30/17H15) et permet ainsi aux enfants de ces communes et des communes limitrophes de rejoindre l’ALSH.

 

Inscriptions :

Pour s’inscrire à l’ALSH « Les Flibustiers », il est demandé de remplir un dossier d’inscription (téléchargeable ci-dessous) en y précisant des informations administratives sur l’enfant et sa famille (numéros de téléphone, fiche santé, situation CAF et sécurité sociale…) et de fournir les documents suivants:

  • Copie des vaccins
  • Attestation CAF, MSA ou dernier avis imposition
  • Attestation d’assurance scolaire
  • Attestation de sécurité sociale ou carte vitale qui couvre l’enfant

Une fois le dossier complété et complet (avec tous les documents)  l’inscription est valable pour l’année civile. Les inscriptions en cours d’année sont également possibles.

 

Au regard de la hausse des fréquentations que connait l’ALSH, il est obligatoire que les familles inscrivent leurs enfants pour les mercredis et les vacances en respectant les dates d’ouvertures et de clôtures des inscriptions précisé dans le calendrier d’inscription 2021-2021 (téléchargeable ci-dessous). Ces inscriptions se font période par période, elles ouvrent en général 1 mois et une semaine avant la période concernée.

 

Tarifs :

Les tarifs journaliers varient en fonction du Quotient Familial (QF) des familles.

Ils sont compris entre 3 et 12 euros pour les journées complètes (avec le repas et le goûter compris). Pour les demi-journées (sans repas) les tarifs sont compris entre 1,5€ et 6€.

Une décote de 30% est appliquée à partir du deuxième enfant de la fratrie fréquentant l’ALSH.

 

Objectifs pédagogiques principaux de l’ALSH :

  • contribuer à l’apprentissage de la vie sociale et à l’intégration des enfants dans la société et la vie locale
  • contribuer à la responsabilisation des jeunes, développer leur autonomie, leurs capacités d’initiative
  • contribuer à leur épanouissement et à leur enrichissement

 

Gestion de l’ALSH :

La Communauté de Communes de Blaye a confié la gestion de l’ALSH « Les flibustiers » à la Fédération Léo Lagrange Sud-Ouest par le biais d’un contrat de délégation de service public.

 

 

Documents à télécharger

Infos pratiques

ALSH “Les Flibustiers”

Route de Saint Malo – 33390 Saint Seurin de Cursac

Tél : +33 (0)5.57.32.45.36

Direction : +33 (0)6 80 21 19 97

Mail : (ou )

 

Galerie photos