Le Relais Petite Enfance (RPE)

Publié le 15 mai 2013

Une centaine d’assistantes maternelles exercent sur le territoire de la Communauté de communes. Ces dernières, après 120 heures de formation, disposent d’un agrément délivré par la PMI (Protection maternelle et infantile) leur permettant de garder de 1 à 4 jeunes enfants.

Accompagner ces «nounous» vers une plus grande professionnalisation, leur prodiguer des conseils et leur permettre d’échanger entre elles sur leurs pratiques : tel est le premier objectif du Relais Petite Enfance , communément appelé «RPE», anciennement RAM (relais assistantes maternelles). C’est aussi un lieu de socialisation où amener les enfants pour qu’ils côtoient de nouveaux camarades de jeux.

Le RPE ouvre ses portes aux assistantes maternelles, mais il accueille aussi les familles pour répondre à leurs interrogations. Pour les parents à la recherche d’une assistante maternelle, le RPE fournit la liste des ­professionnelles disponibles sur le territoire. En outre, il peut les aider à préparer l’entretien d’embauche, leur indiquer les ­différentes démarches administratives à effectuer et les assister pour établir le contrat. Le RPE peut également accompagner les parents tout au long de l’accueil de leur enfant par l’assistante maternelle (calcul des congés payés, rupture du contrat, etc.)

Le RPE est donc un lieu d’échange, d’accueil et d’information concernant le mode de garde de son enfant. Il est ouvert à tous, libre d’accès et gratuit.

Le RPE organise pour les AM et les enfants dont elles ont la garde des «Matinées d’éveil et de jeux» (motricité, musique…)

  • à Cars les lundis et mercredis
  • en itinérance les mardis et jeudis
    de 9 h 30 à 11 h 30
    Les animatrices du RPE reçoivent sur rendez-vous à Blaye (à l’Espace France Services).

Documents à télécharger

Infos pratiques

Relais Petite Enfance (RPE)

32, rue des Maçons, 33390 Blaye

tél : +33 (0)6.08.13.63.05

e-mail :