Le service accueil, ressources et accessibilité numérique

Guichet unique d’information et d’orientation sur l’offre de services du territoire, le service «accueil, ressources et accessibilité numérique» assure l’accueil physique et téléphonique des usagers à la MSP et au CIAS. Cette fonction d’accueil a été consolidée en termes d’information et d’orientation avec une réelle continuité de service entre les 2 accueils.

De plus, depuis septembre 2019 un accompagnement numérique des usagers est proposé aux habitants, avec la mise à disposition d’un point d’accès numérique (matériel informatique et d’impression) ainsi que la présence d’un agent sur des plages horaires pour aider et guider les usagers dans certaines démarches (procédures dématérialisées notamment).

En outre, le service dispose d’une coordinatrice du suivi administratif des usagers, qui travaille en relation avec les services «accompagnement social» et «accompagnement à domicile». Elle intervient en amont dans la chaîne de prise en charge des bénéficiaires, avec un accueil social qui traite les questions liées à leur dossier administratif. Elle est également en charge de l’aide sociale légale et de domiciliation.
La MSP de Blaye est un lieu identifié comme espace ressource (accueils  physique et téléphonique du public).

Le CIAS a enregistré en 2018 plus de 10 000 accueils du public.