Autonomie et maintien à domicile

Publié le 15 mai 2013

Le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Blaye gère un dispositif complet lié au maintien à domicile.

Celui-ci comprend : des prestations d’aide à domicile ou d’auxiliaires de vie sociale, un service de transport adapté, un service de portage des repas à domicile et un service de téléassistance. Le CIAS gère également une Résidence autonomie : la résidence Compostelle à Blaye.

Ces services s’adressent essentiellement aux personnes âgées retraitées ou handicapées.

Le service d’aide à domicile

Les bénéficiaires sont soit des personnes âgées retraitées soit des personnes handicapées.

Les auxiliaires de vie et des aides à domicile  effectuent l’entretien du logement, l’accompagnement du bénéficiaire à l’extérieur (courses, marché, visites médicales…), la préparation et l’aide à la prise des repas, l’aide à la toilette (pas d’acte médicalisé) ainsi qu’éventuellement un peu d’aide administrative.

Le CIAS gère les demandes de prise en charge, du dossier jusqu’à la facturation en passant par les plannings. Les interventions, dont la durée varie de 1/2 h à 4 h, ont lieu du lundi au dimanche entre 8 h et 19 h.

L’intervention à domicile représente bien plus qu’une simple prestation mais un accompagnement global : c’est un véritable lien social, un contact humain direct avec le bénéficiaire et ses proches.

Le portage des repas à domicile

Un prestataire assure la fourniture des repas pour l’ensemble des jours de la semaine, week-end et jours fériés ; la livraison s’effectue le midi, du lundi au vendredi. Élaborés localement avec des produits frais, ils comprennent une soupe, une entrée, un plat, fromage, dessert, pain compris. Les menus peuvent être adaptés si nécessaire à un régime spécial.

La téléassistance

Il s’agit d’un système d’alerte en cas de chute ou de malaise du bénéficiaire (personne âgée, handicapée ou convalescente). Le dispositif, porté autour du cou ou du poignet, se déclenche en cas de problème : un proche référent est alors prévenu ; relié à un système vocal, il permet de communiquer à distance et de procéder à un diagnostic. Les pompiers sont alertés si nécessaire. La CCB peut participer au financement partiel du dispositif sous certaines conditions.

Le transport à la demande

Il permet aux personnes isolées et sans moyen de locomotion de se déplacer en toute autonomie. Dans le périmètre de la Communauté de communes, ce service permet d’effectuer  ses courses et de se rendre à des rendez-vous médicaux.

©PIxabay

©Pixabay

Comment cela fonctionne ? 

  1. L’inscription au service se fait sur dossier, à retirer auprès de votre Communauté de Communes.
  2. Si votre demande est acceptée, il vous suffira ensuite simplement de téléphoner pour réserver votre transport. Au plus tard la veille de votre déplacement avant 18h00 (ou le vendredi avant 18h00 pour un départ le lundi) au : 0974 500 033 (du lundi au samedi de 7h00 à 19h00 – Prix d’un appel local).
  3. Le véhicule passe vous chercher à l’heure convenue (+ ou – 15 minutes) et vous dépose à destination ou vous connecte à un réseau de transport public vous permettant d’atteindre votre destination.
  4. Vous payez votre voyage directement au conducteur qui vous remet un ticket.
  5. Il revient vous chercher sur le lieu initial de dépose à l’heure convenue (+ ou – 15 minutes) et vous raccompagne chez vous.

Les bénéficiaires

Ce transport de proximité est réservé aux personnes domiciliées sur le territoire de la CDC et qui répondent aux critères suivants :

  • personnes à mobilité réduite
  • personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie
  • personnes sans autonomie de déplacement
  • personnes en insertion professionnelle
  • personnes en situation de précarité

Pour tous les détails sur ce service, consultez la page Transport à la demande – Région Nouvelle-Aquitaine ou téléchargez la plaquette d’information (liens ci-dessous).

Infos pratiques

Centre intercommunal d’action sociale (CIAS)

Adresse : Espace France services

32 Rue des Maçons – BP 154 – 33391 BLAYE Cedex

Tél : +33 (0)5 57 42 75 20 / Fax : +33 (0)5 57 42 75 22

e-mail :  

Horaires d’accueil du public et de l’accueil téléphonique :

Lundi : 9 h – 12 h

Mardi à jeudi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h

Vendredi : 9 h – 12 h/ 14 h – 16 h

Liens associés

Documents à télécharger