Politiques locales de santé et de l’habitat

Le service «Politiques habitat et santé» est chargé du développement de projets de prévention et de la gestion des dispositifs mis en place, de l’accompagnement des professionnels de la Maison de Santé de Blaye et du soutien aux communes dans la lutte contre l’habitat indigne.

  • L’année 2018 a précisément été marquée par l’arrivée dans le service d’une coordonnatrice locale de santé avec prestation de service à la SISA Maison de Santé de Blaye.
  • Par ailleurs, fin mars 2018 a eu lieu la signature du Contrat Local de Santé (CLS) avec l’élaboration d’un plan d’actions dans les 4 axes retenus : offre et accès aux soins, santé mentale, comportements (prévention) et habitats favorables à la santé. En décembre 2019, une coordonnatrice du Contrat Local de Santé (CLS) mutualisée avec les quatre Communautés de communes de Haute-Gironde, a été recrutée afin de gérer ce dispositif au niveau de la Haute-Gironde, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS). Ce poste, financé par les 4 Cdc, est porté par le Réseau santé social de Haute-Gironde dont le siège social se trouve à St Christoly de Blaye.
  • Concernant l’aspect « habitat », la collectivité a mis en place sur 10 communes de son territoire le « Permis de Louer », opérationnel depuis le 1er janvier 2020.
  • La CCB par ailleurs poursuit le financement du dispositif Opah (opération programmée d’amélioration de l’habitat) et sa plate ICARE, dédiée à la rénovation de l’habitat en lien avec la consommation énergétique.
  • Le CIAS poursuit également sa gestion de logements temporaires et continue de soutenir le Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ)