Courant avril, une vingtaine de jeunes en 1e « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » au lycée agro-viticole de Blanquefort, ont été accueillis avec leur accompagnateur au siège de la CCB pour une matinée d’échanges.
Ces jeunes, potentiellement de futurs entrepreneurs, effectuent actuellement un stage d’étude sur les liens entre « les territoires, leur développement, leurs ressources et leurs produits ». Le territoire ciblé : la Haute-Gironde.
Marc Le Moing, chef de projet « développement territorial » à la CCB, les a donc reçus et partagé avec eux sa vision de technicien de terrain sur les grands enjeux actuels et à venir du territoire : le développement économique et touristique, la réforme territoriale, la mobilité… Après une présentation synthétique de la CCB, de son organisation et de ses services, les lycéens ont abordé plusieurs problématiques liés au positionnement du territoire blayais, notamment ses relations et connexions avec la métropole bordelaise, les relations avec les territoires des bassins de vie limitrophes… Des échanges « d’une grande richesse » et une bonne occasion de mettre en valeur les multiples atouts du Blayais.