Neuf-Brisach

Publié le 13 janvier 2016

Neuf-Brisach, la ville idéale (68)

Neuf-Brisach_Photo_1Étoile parfaite posée dans la plaine d’Alsace, la place forte de Neuf-Brisach, construite ex nihilo en un temps record entre 1698 et 1702, constitue la synthèse de l’œuvre fortifiée de Vauban tant dans ses conceptions défensives que dans son organisation urbanistique. Autour de la place d’armes regroupant tous les bâtiments du pouvoir, l’espace de la ville est partagé en 48 îlots. Entièrement ceinte par ses remparts, Neuf-Brisach a conservé intact son tracé du XVIIe siècle.

Neuf-Brisach_Photo_3La protection, l’entretien et la mise en valeur des fortifications sont désormais un enjeu prioritaire pour la municipalité de Neuf-Brisach. Depuis 2012, le musée Vauban a inauguré une nouvelle installation ludique à destination du jeune public pour comprendre tout en s’amusant le patrimoine fortifié. Guidés par les instructions de Vauban, les enfants sont invités à un véritable jeu de rôle au cours duquel ils reconstruisent à l’aide d’éléments modulables en bois une partie des remparts de Neuf-Brisach.

Toute l’année, des visites guidées costumées et des chasses au trésor sont proposées par l’office du tourisme afin de partir à la découverte des recoins les plus insolites de la place. De l’autre côté du Rhin, la ville allemande de Breisach-am-Rhein dispose encore d’une magnifique porte, « la porte du Rhin », dernier vestige de cette place fortifiée par Vauban.

De nombreux événements sont proposés toute l’année :

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

  • 1er mai 2016 : Fête du muguet
  • 1er mai – 30 septembre 2016: Installation ludique « Attention place forte ! », musée Vauban
  • Juin 2016 : Balade gourmande
  • Juillet 2016 : Festival de la gastronomie

Contacts et renseignements :

Office du tourisme : 03 89 72 51 68

 

Légendes et crédits photos :
Photo 1 : Vue aérienne de Neuf-Brisach © Studio A. Linder
Photo 2 : Visite aux flambeaux © Office de tourisme du Pays de Brisach
Photo 3 : Installation ludique « Attention place forte ! », musée Vauban © Réseau Vauban

Liens associés