Le Projet éducatif local (PEL)

Publié le 15 mai 2013

Le Projet Educatif Local (PEL) est le document de référence qui définit les grandes orientations éducatives sur lesquelles la Communauté de Communes de Blaye désire travailler pour les années à venir.

C’est l’outil sur lequel l’ensemble des acteurs éducatifs locaux vont pouvoir s’appuyer pour mettre en œuvre une politique transversale et cohérente en direction de la jeunesse sur le territoire intercommunal.

 

Concrètement, le PEL du territoire s’articule autour de 6 grandes missions nécessaires pour permettre à chaque enfant de devenir un adulte qui pourra se saisir pleinement de son rôle de citoyen :

 

Favoriser l’épanouissement et le bien-être des enfants et des jeunes en facilitant leur rapprochement avec la culture, en contribuant à développer leur curiosité, leur ouverture, leur motivation scolaire, et en menant des actions de prévention concernant leur santé. Cet épanouissement et ce développement personnel doit pouvoir être possible aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

 

Accompagner les enfants et les jeunes dans leur structuration citoyenne en développant leur autonomie, en favorisant leur implication au sein de leurs lieux de vie et en leur permettant de se construire à travers l’élaboration de projets variés. En parallèle il est nécessaire d’accompagner les parents dans leur fonction éducative en favorisant leur implication au sein des divers lieux éducatifs de leurs enfants et en développant les possibilités de les informer.

 

Permettre l’inclusion sociale de tous les enfants, jeunes, jeunes adultes en respectant les origines, les convictions et les différences de chacun afin de tendre vers un « mieux-vivre ensemble » pour tous. Cette inclusion passera entre autres par la nécessité de développer l’accessibilité aux équipements sportifs et culturels pour l’ensemble des enfants et des jeunes quelques soient les possibilités économiques et sociales de leur famille.

 

Sensibiliser les enfants et les jeunes à la préservation de la planète et au respect de l’environnement en les faisant participer à des actions susceptibles de façonner leur éco-citoyenneté et contribuant à lutter contre le réchauffement climatique.

 

Développer la cohérence éducative sur le territoire de la CCB en accentuant les rencontres, la concertation et les partenariats entre les différents acteurs éducatifs du territoire.

 

Ces 6 grandes missions s’articulent autour de 43 objectifs auxquels les acteurs éducatifs du territoire pourront se référer pour mettre en application ce PEL.