La Communauté de communes de Blaye (CCB) est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui rassemble en son sein 20 communes :
BAYON-SUR-GIRONDE – BERSON – BLAYE – CAMPUGNAN – CARS – COMPS – FOURS – GAURIAC – GENERAC – PLASSAC – SAMONAC – SAUGON – ST CHRISTOLY DE BLAYE – ST CIERS DE CANESSE – ST GENÈS DE BLAYE – ST GIRONS D AIGUEVIVES – ST MARTIN – ACAUSSADE – ST PAUL DE BLAYE – ST SEURIN DE BOURG – VILLENEUVE
D’un point de vue historique, la Communauté de communes de Blaye est née de la fusion, le 1er janvier 2010, entre l’ancienne CCB qui regroupait 9 communes et le Sivom qui en regroupait 4.
Suite à la loi NotRe et à la révision du Shéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), concrétisé par l’arrêté préfectoral du 24 novembre 2016, prononçant l’extension de périmètre de la CCB, celle-ci est passée de 13 à 21 communes. Le schéma ci-dessous synthétise les différents mouvements de communes opérés au 1er janvier 2017. La CCB est repassée à 20 communes après le départ de St Vivien de Blaye et son rattachement à LNG (communauté de communes Latitude Nord Gironde).
à lire aussi :
-
Appel à projets • Animation Lac de St-Christoly • Saison estivale 2023
-
-
Vacances de Pâques : le programme d’activités du PRIJ est sorti !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Baisse des dotations : la CCB soutient la pétition de l’Association des maires de France
-
Débat d’orientations budgétaires : 4 axes pour la feuille de route politique de 2014