Des vœux ouverts à tous pour plus de proximité

Pour la première fois le 11 janvier 2019 dernier, la CCB a ouvert sa cérémonie des vœux à l’ensemble des citoyens du territoire. L’un des objectifs de la manifestation était de rapprocher l’intercommunalité de la population.

Les lauréats du concours photo avec Murielle Picq et Denis Baldès, respectivement vice-présidente et président de la CCB

L’exécutif de la CCB avait décidé d’innover cette année et de «moderniser» la cérémonie des vœux. Traditionnellement réservée aux institutionnels et aux partenaires, elle était ouverte cette année à l’ensemble de la population du territoire intercommunal.
Pour l’occasion, plusieurs temps forts avaient été prévus au cours de cette soirée conviviale, en particulier un concours photo, lancé durant l’été dernier et qui portait sur le patrimoine vernaculaire (ou «petit patrimoine»). Les 10 meilleurs clichés étaient proposés au vote de la population avec des lots prévus pour les cinq premiers, notamment pour le lauréat un bon d’achat de 150 € dans une enseigne spécialisée en produits culturels et électroniques. Un prix «spécial professionnel» était attribué au lauréat désigné par le photographe membre du comité de sélection Philippe Castex : visite et croisière découverte avec déjeuner gourmand à Patiras proposé par la compagnie partenaire River Cruise.

Un espace «services CCB»

Autre nouveauté, la projection d’un film réalisé en interne par les services de la CCB permettant à tout un chacun d’appréhender les compétences, missions et projets de l’intercommunalité.
Plusieurs espaces avaient été organisés dans la grande salle Jacques Narbonne de St Martin Lacaussade, en particulier un espace «services CCB» regroupant sur quelques stands la plupart des Pôles en relation directe avec la population : éducation, jeunesse et culture ; Centre intercommunal d’action sociale ; Office de tourisme… «L’un des objectifs de cette manifestation était de rapprocher la CCB de ses administrés, car son action n’est pas encore pleinement identifiée par tous. Pourtant, les compétences des intercommunalités ne cessent de se renforcer et leur action est au cœur du quotidien des habitants du territoire», estimait Denis Baldès, président de la CCB et maire de Blaye.
La CCB avait également invité les concepteurs de l’Hydrofly à se joindre à la manifestation en tant que «symbole de l’esprit d’entreprise et de l’innovation du territoire». Un espace jeux en partenariat avec la ludothèque «A l’asso des jeux» avait été délimité pour les plus petits.
La manifestation se concluait par un «verre républicain» autour d’une galette.

Liens associés

Galerie photos