Le SCoT de la Haute-Gironde

Publié le 15 mai 2013

Le SCoT trace le cap vers 2040 !

Le 4 mars 2020, les élus désignés par les Communautés de communes de Blaye et de l’Estuaire pour siéger au Syndicat Mixte ont approuvé le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Haute Gironde Blaye-Estuaire. Cette étape vient conclure une démarche de six années pour construire un projet territorial commun sur la période 2020-2040 en concertation avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, consulaires,…) et les acteurs territoriaux. En raison du contexte sanitaire, le SCoT n’est entré en vigueur que le 24 août suivant. Sa durée de vie est de 20 ans ; des évaluations de son application sont prévues tous les 6 ans.

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale est le premier exercice prospectif de ce type réalisé sur notre territoire pour planifier son aménagement et son développement sur une telle durée. Le SCoT donne un cap à moyen et long termes pour orienter l’action publique sur son périmètre. Pour cela, il définit des objectifs et des orientations dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, de l’habitat, du développement économique, des mobilités, de l’énergie ou encore des risques, que les documents d’urbanisme et les politiques publiques locales portés par les communes et les intercommunalités devront reprendre à leur compte pour les traduire avec plus de précision au niveau de l’occupation des sols et de la règlementation associée, ainsi qu’en projets concrets.

Pour avoir plus d’informations sur le Schéma de Cohérence Territoriale de la Haute Gironde Blaye-Estuaire, rendez-vous sur le site : http://scot-hautegironde.fr/

Liens associés