Camaret-sur-mer

Publié le 14 décembre 2015

Camaret-sur-Mer (29) : la tour Vauban, « gardienne des côtes d’Armorique »

Camaret_Photo_2Trônant fièrement à l’extrémité d’un cordon littoral, la tour de Camaret-sur-Mer, modèle de fort à la mer avec batterie basse semi-circulaire est construite par Vauban entre 1689 et 1696. Intégrée dans un dispositif complet de défense, elle avait pour mission de défendre le goulet de Brest et son port-arsenal. La mise en œuvre d’un enduit ocre, mélange de sable et de brique pilée, lui valut le surnom de «tour dorée».

Camaret_Photo_3 Grâce à une active politique de conservation, la tour est aujourd’hui un lieu culturel et touristique incontournable.
Ces dernières années, d’importants travaux de restauration ont été menés par la municipalité, nécessitant la fermeture de la tour au public. Désormais équipée d’un tout nouveau pont-levis restituant l’accès d’origine de l’ouvrage, l’extérieur de l’ouvrage est accessible aux groupes sur réservation. Au départ de Camaret-sur-Mer, la route des fortifications de la presqu’île de Crozon permet de découvrir dans un cadre naturel d’exception la multitude d’ouvrages fortifiés qui ont marqué ce territoire à travers les âges.Camaret_Photo_1

Contacts et renseignements :
Mairie de Camaret-sur-Mer : 02 98 27 94 22

 

Légendes et crédits photos :
Photo 1 : La tour dorée © Mairie de Camaret-sur-Mer
Photo 2 : Entrée de la tour © Mairie de Camaret-sur-Mer
Photo 3 : Restauration des enduits © Goavec-Pitrey
Photo 4 : Atelier pédagogique © Mairie de Camaret-sur-Mer

Camaret_Photo_4

Liens associés