Située à 4 km au Nord-Nord Ouest de Bourg, avec une altitude de 78 m au sommet de Pisselièvre. La commune est étendue sur 402 hectares avec un bourg très pittoresque perché sur son rocher comme un nid d’aigle. Quelques petites routes vont au bourg et ses villages (ou hameaux) sont : Fontvielle, Peyre-Faure, Tourteau.
De nos jours la vigne sur plus de 180 ha est la principale activité de Samonac, 50 vignerons dont une dizaine de moyennes et importantes propriétés, les mêmes qu’au XIXe siècle, continuent la tradition et la renommée des vignobles de la commune.
Le nom de cette commune a une origine celtique. On connaît un médecin gallo-romain appelé Serenus Samonacus et au XIVe Siècle, elle était appelée Sanctus Martinus de Samonaco, de Salmoniacus, domain de Salmon ou de Salomon …
L’église du XVème siècle construite sur l’emplacement d’une ancienne chapelle mérovingienne est classée pour sa chaire sculptée du XVIIIe Siècle et un retable de la vierge en bois peint du XIXe siècle. Le Saint Patron de la Paroisse est Saint Martin. Autrefois la fête se tenait le 31 mai veille de la St Justin. Une dévotion populaire à la fontaine dite de Saint Justin était en pratique et des pèlerinages importants se déroulèrent à la fontaine jusqu’au début du XXè siècle. Des milliers de pélerins arrivaient à Samonac. L’actuelle salle des fêtes est d’ailleurs construite dans le bâtiment jouxtant le presbytère et servait d’abri à ceux qui devaient passer la nuit sur place.
Beaucoup de silex, haches polies de la préhistoire ont été trouvés dans le sol de Samonac et dans le « Bois des Ardennes ». Une légende dit que des traces de travaux seraient les ruines d’un château ayant appartenu aux quatre fils AYMON.
Le Cimetière renfermait une croix du XVIe siècle, démolie de nos jours. Plusieurs fragments seraient à la Cure.
La plus ancienne maison est au village des Tourteau. Une tour du XVIe siècle subsiste de cette vieille maison noble, elle appartenait en 1900 à la famille de Calmeil.